NI DIEUX, NI DÉMONS (GODS AND MONSTERS) de Bill Condon
GODS AND MONSTERS
Coup de Coeur *****
de Bill Condon 1998
"Ni Dieux, Ni Démons"
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James Whale
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Ian McKELLEN
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Clayton Boone
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Brenda FRASER
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Hanna (Gouvernante du cinéaste)
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Lynn REDGRAVE
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Betty
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Lolita DAVIDOVITCH
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Elsa Lanchester
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Rosalind AYRES
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Boris Karloff
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Jack BETTS
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Réalisateur Bill CONDON | |
Scénario Bill CONDON | |
D'après le livre de Christopher BRAMM "Le Père de Frankenstein" Adaptation et dialogues |
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Directeur de la photo Stephen M. KATZo | |
Décors Hans DREIER et John MEEHAN | |
Musique Carter BURWELL -Steve PLUNKETT | |
Producteur Paul COLICHEMAN -Gregg FIENBERG | |
Co-Producteur Mark R. HARRIS-Clive BARKER | |
Distributeur LIONS GATE FILMS Date de sortie : / 1998 Durée et synopsis : _______________________________________ |
Gods and Monsters, Ni Dieux Ni Démons (1999) - Critique du Film
Après avoir connu son heure de gloire dans les années trente, le réalisateur James Whale a eu sa carrière brisée par un scandale lié à son homosexualité librement assumée, et vit désormais en reclus dans sa propriété de Beverly Hills en compagnie de sa fidèle femme de charge, Hanna, s’adonnant à la seule passion qui lui reste, la peinture. Mais il vient d’être victime d’une attaque cardiaque et sent ses facultés décliner. C’est alors qu’il remarque Clayton, un jeune jardinier qui s’occupe de sa propriété. Il l’invite à prendre le thé, fait sa connaissance et lui demande de poser pour lui.
Petit à petit, bien que Clayton ait souligné qu’il n’était pas homosexuel, James Whale et le jeune homme prennent l’habitude de se voir régulièrement. Puis James demande à Clay de le conduire en voiture à une réception donnée par George Cukor en l’honneur de la princesse Margaret. James y retrouve le jeune critique Edmund Kay, grand admirateur de son œuvre qui lui demande de se laisser photographier en compagnie de Boris Karloff et d’Elsa Lanchester, ses deux interprètes de LA FIANCÉE DE FRANKENSTEIN, son film le plus célèbre. Rentré dans sa demeure, le vieux cinéaste, incapable de retenir plus longtemps ses pulsions, tente de séduire Clayton qui le repousse violemment.
Au matin, Clayton découvre James Whale noyé dans sa piscine. Voulant le protéger car elle le sait innocent, Hanna lui conseille de partir avant l’arrivée de la police.
Né en 1896, James Whale, qui demeure célèbre dans l’histoire du cinéma pour avoir signé la réalisation de quatre films fantastiques devenus des classiques – FRANKENSTEIN (1931), UNE SOIRÉE ÉTRANGE (1932), L’HOMME INVISIBLE (1933) et LA FIANCÉE DE FRANKENSTEIN (1935) –, fut découvert mort dans sa piscine le 29 mai 1957. Sa condition d’homosexuel laissa planer quelques doutes sur les véritables circonstances de sa mort. Toutefois, le cinéaste avait laissé une lettre expliquant son geste parce qu’il ne pouvait plus ni lire ni peindre et ne trouvait plus d’attrait à l’existence. C’est en partant des circonstances de sa disparition demeurées toutefois mystérieuses que Christopher Bram développa dans son roman cette relation totalement imaginaire de James Whale vieillissant avec le jeune Clayton. Ce que l’on sait toutefois, c’est que le cinéaste, dans ses derniers jours, vivait avec un jeune Français de condition médiocre qui était sans doute son amant.
Ian McKellen et Lynn Redgrave furent tous deux nommés pour des Oscars d’interprétation, et Bill Condon reçut l’Oscar de la meilleure adaptation. Le titre original est emprunté à un extrait de dialogue de LA FIANCÉE DE FRANKENSTEIN prononcé par Ernest Thesiger lorsqu’il porte un toast : « To a World of Gods and Monsters » (“À un monde de Dieux et de Monstres.”) Resté inédit en France, le film fut diffusé à la TV sous le titre… “Ni Dieux ni démons”.
Même si le film de Bill Condon a été romancé, il n'en ai pas moins une histoire autobiographique sur la vie tumulteuse du cinéaste James Whale, dont son homosexualité n'était pas caché. Nombreux sont les flash back de la vie du cinéaste, passé et réalité se croisent tout au long du film. En tout cas, il s'agit d'une belle réussiste, d'une véritable oeuvre.
Pour les passionnés des "monstres" des années 30, on peut voir la reconstitution d'une scène de "La fiancée de Frankenstein".
Pour Louis Danvers, le film de Bill Condon est "riche d'échos multiples, de résonances singulières, d'une émotion profonde et d'une intelligence aiguë". Comme le roman, il consiste en une fiction qui spécule sur ce qui a bien pu se passer ce jour de mai 1957. Bill Condon nous raconte les derniers jours du réalisateur dont l'homosexualité avait fait scandale à l'époque.
"GODS AND MONSTERS" a reçu le Prix de la Critique, Deauville (1998)
Oscar 1999 du meilleur Scénario d'adaptation. En 1998, le Prix des Journalistes au Festival du film américain de Deauville.
Ian McKellen "James Whale" se repose pendant le tournage
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