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29 octobre 2008

MORT A VENISE de Luchino Visconti

MORT A VENISE

Coup de Coeur *****

de Luchino Visconti                         1971

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Gustav Aschenbach
Dirk BOGARDE
Tadzio                                                                     
Bjorn ANDRESEN
La mère de Tadzio
Silvana MANGANO
Le directeur de l'hôtel
Romolo VALLI
La Gouvernante
Nora RICCI
Le Coiffeur
Franco Fabrizi
Réalisateur                                LUCHINO VISCONTI 
Scénariste                                LUCHINO VISCONTI -NICOLA BADALUCCO

D'après le roman de                    THOMAS MANN

Adaptation et dialogues               

Directeur de la photo                  PASCUALE DE SANTIS
Décors                                    
Compositeur                             GUSTAV MAHLER (3ème et 5ème Symphonie) 

Décors                                     FERNANDO SCARFIOTTI
Producteur                               ALFA CINEMATOGRAFICA (Rome)
Producteur délégué                    P.E.C.F. (Paris)

Distributeur                                WARNER-COLUMBIA

Date de sortie : /1971

Durée et synopsis :
132mn  - ITALIE -DRAME
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Le professeur Gustav von Aschenbach - compositeur de musique - débarque sur l'île du Lido (Venise) et s'installe à l'Hôtel des Bains. C'est un établissement de luxe fréquenté par le meilleur monde. Fatigué, malade, le professeur berce sa solitude, convoque ses souvenirs et observe les clients. Il remarque une famille polonaise et surtout un adolescent aux traits fins, Tadzio. Troublants échanges de regards entre l'homme et l'enfant.

Ému, désorienté, Aschenbach décide de quitter Venise mais un incident prosaïque survenu à la gare le pousse à retourner à son hôtel. Il est de plus en plus fasciné par la beauté physique de Tadzio et par l'harmonie de ses gestes, de son corps.

À plusieurs reprises, son esprit s'évade vers le passé : il revoit sa femme, sa fillette, un ami avec qui il discute sur l'essence ambiguë de la beauté. Il évoque également ses déboires de chef d'orchestre, une brève visite dans une maison de passe, la mort de sa fille

Mais c'est surtout le présent qui l'obsède : les allées et venues de la famille polonaise, la présence envoûtante de Tadzio, son attitude énigmatique, ses jeux sur la plage, parfois violents, avec des camarades.

Un bruit se répand dans la ville : le choléra serait aux portes de Venise. Aschenbach s'informe, s'inquiète. Ses interlocuteurs le rassurent mais il voit bien que les services municipaux entreprennent un travail systématique de désinfection.

Le professeur déambule dans lu cité, guettant le passage de la famille polonaise. Il apprend qu'elle est sur le point de quitter la ville.

Dans le salon de coiffure de l'hôtel, Aschenbach s'abandonne aux mains d'un visagiste qui s'emploie à le rajeunir en utilisant de la poudre. de la teinture, des fards, des cosmétiques.

Ainsi maquillé, il s'installe sur la plage du Lido. Il regarde Tadzio, lui lance un appel muet. Puis, saisi de malaise, il s'effondre.

Les maîtres-nageurs emportent son corps inanimé.

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Livres et Disques Vinyl

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DVD

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Luchino Visconti

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Avis/Le film de Visconti s'apparente à une adaptation-transposition "musicale" du roman de Thomas Mann, essai quasi biographique sur le compositeur Gustav Malher.

La bande sonore du film repose d'ailleurs essentiellement sur l'audition d'extraits des 3e et 5e symphonies de Malher. À cet égard, on peut dire que le cinéma opère la synthèse entre un ensemble de formes d'expression artistiques : la littérature (Thomas Mann), la musique (Gustav Malher), l'architecture (Venise).

Le film a obtenu le prix du XXVe anniversaire du Festival de Cannes en 1971

Le chef d'oeuvre de Visconti connut pas mal de critiques défavorables, liés à la polémique pour la soi-disant pédophilie qu'il expose.Lors d’une rencontre en 1951, Thomas Mann a expliqué à Luchino Visconti que ce texte était très autobiographique.
« Rien n’est inventé, le voyageur dans le cimetière de Munich, le sombre bateau pour venir de l’Ile de Pola, le vieux dandy, le gondolier suspect, Tadzio et sa famille, le départ manqué à cause des bagages égarés, le choléra, l’employé du bureau de voyages qui avoua la vérité, le saltimbanque, méchant, que sais-je… Tout était vrai... L’histoire est essentiellement une histoire de mort, mort considérée comme une force de séduction et d’immortalité, une histoire sur le désir de la mort. Cependant le problème qui m’intéressait surtout était celui de l’ambiguïté de l’artiste, la tragédie de la maîtrise de son Art. La passion comme désordre et dégradation était le vrai sujet de ma fiction. Ce que je voulais raconter à l’origine n’avait rien d’homosexuel ; c’était l’histoire du dernier amour de Goethe à soixante dix ans, pour une jeune fille de Marienbad : une histoire méchante, belle, grotesque, dérangeante qui est devenue "La Mort à Venise". A cela s’est ajoutée l’expérience de ce voyage lyrique et personnel qui m’a décidé à pousser les. choses à l’extrême en introduisant le thème de l’amour interdit. Le fait érotique est ici une aventure anti-bourgeoise, à la fois sensuelle et spirituelle. Stefan George a dit que dans "La Mort à Venise" tout ce qu’il y de plus haut est abaissé à devenir décadent et il a raison ».

J'ai vu ce film, il y a plusieurs années, et je reconnais que j'ai été ébloui par la qualité de l'image, de la musique de Gustav Mahler, par l'interprétation de Dirk Bogarde, ainsi que la réalisation de Luchino Visconti, il signe un véritable chef d'oeuvre, qui reste à mes yeux comme le meilleur film du cinéaste, même si j'ai adoré "Violence et passion" ou "Les damnés...

Avec ce film, l'on s'interroge sur le temps qui passe, la vieillesse et l'obsession de la mort...

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