DECES DU COMPOSITEUR,PIANISTE ET CHEF D'ORCHESTRE

RAYMOND LEFEVRE

6a00cdf7e6508c094f00fa9682baf50002_500pi

694688694684

Raymond Lefèvre, pianiste et chef d'orchestre, est mort le vendredi 27 juin 2008 des suites d'une longue maladie. Il avait 79 ans.

On l'avait notamment vu assurer l'accompagnement musical aux côtés de Guy Lux (Le Palmarès des Chansons) et de Jacques Martin (Dimanche Martin).

Il avait composé de nombreux succès, dont "Le jour où la pluie viendra" de Gilbert Bécaud, qui fut également un tube aux Etats-Unis sous le titre "The Day That The Rains Came Down ", et plus récemment "Ame câline" pour Michel Polnareff.

Raymond Lefèvre a composé des centaines et des centaines de musiques instrumentales mais assez peu, finalement, pour le cinéma. Pourtant les musiques des cinq films de Jean Girault avec Louis De Funès « Les gendarmes » et celles de « La soupe aux choux » ont valu à leur créateur un succès colossal, mais auss "Jo"  "Les Grandes Vacances" et "Faites sauter la banque"  tous réalisés par Jean Girault qui d'ailleurs décèda avant la fin du tournage du dernier film de la série "Les Gendarmes et les gendarmettes" (1983), ce fut Louis De Funès accompagné de l'assistant du cinéaste Tony Aboyentz. 

Il était célèbre au Japon où il avait effectué de nombreuses tournées.

12395207fe53_1_b

PALMARES DES CHANSONS (Guy Lux)

lefevre_palmares66_01lefevre_tv_palmareslefevre_palmares66_03lefevre_palmares66_04lefevre_palmares67_08lefevre_palmares65_03LEFEVRE_LE_GENDARME_ST_TROPLEFEVRE_GEND_BALADEO

LES GRANDES VACANCES (1967) de Jean Girault

LEFEVRE_JO_2LEFEVRE_JO

HIBERNATUS (1969) d'Edouard Molinaro

LEFEVRE_HIBERN

Personnel : Je me souviens gamin de l'avoir souvent remarqué aux côtés de Guy Lux et Anne-Marie Peyson dans "Le Palmarès de la chanson" puis bien plus tard avec Sophie Darel "Cadet Roussel" Domino", ou "Système 2". Il donnait l'impression de quelqu'un de très reservé, timide.

J'avais enregistré sa dernière prestation à la télévision, il y a quelques années lors d'un hommage solennel à Guy Lux, animé par Jean-Pierre Foucault, lequel avait offert à Guy Lux, un petit chien...Cela me rappelle qu'aux obsèques de Guy Lux, il n' y avait plus beaucoup d'artistes qui se sont déplacés, alors qu'il a contribué aux succès de quelques uns de nos plus grands artistes dont certains sont encore parmi nous : Michel Sardou, Johnny Hallyday. Je pense que Coluche, qui devait beaucoup à Guy Lux, aurait participé s'il a vécu...de même pour Claude François ou Dalida, il ya ceux et celles qui ont une fidèlité exemplaire et il y a les autres, qui égoistement deviendront amnésiques, pour saluer une dernière fois celui qui les a fait connaître. Il en va de même pour Pascal Sevran ou Jacques Martin....

Il laissera pour l'eternité cette célèbre musique de la série "des gendarmes" qui  a contribué au succès des films mais aussi celui de la ville de Saint-Tropez....

_______________________________________