Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CINETOM
12 juin 2008

L'ACTEUR JEAN DESAILLY EST MORT

L'acteur Jean Desailly est mort

desailly_0002desailly_0001

L'acteur Jean Desailly, qui a formé l'un des couples les plus célèbres du théâtre français avec sa femme Simone Valère, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital parisien, à l'âge de 87 ans, a-t-on appris jeudi auprès de sa famille.

"... Ni trop grand, ni trop petit, ni beau comme Apollon, ni taillé à coup de serpe; d'humeur facile, sachant marcher, s'asseoir, se tenir debout avec élégance, en un mot, sachant son métier. Fin dans la comédie, pouvant chanter s'il le faut, capable de légèreté, d'émotion, de fantaisie et de porter, si besoin est, le poids de tout un film : Desailly, c'est l'homme idéal." Brossé, le 7/01/1947 dans " L'Ecran français ", ce portrait de Jean Desailly se révèle, avec le recul, singulièrement juste et lucide.

Mais c'est sur les planches qu'il s'est surtout distingué, comme pensionnaire de la Comédie-Française puis surtout au sein de la compagnie de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renault, jusqu'à son éclatement au lendemain de mai 68.

Avec sa deuxième épouse, Simone Valère, qu'il a rencontrée chez les Renaud-Barrault, il a fondé la compagnie Valère-Desailly et dirigé successivement à Paris, dans les années 1970 et 80, les théâtres Hébertot, Edouard-VII et de la Madeleine.

Ensemble, ils ont joué 450 fois leur pièce fétiche, "L'Amour fou" d'André Roussin, et servi les plus grands dramaturges : Molière, Shakespeare, Tchekhov, Beaumarchais, Claudel, Giraudoux...

Né le 24 août 1920 à Paris, Jean n'etait pas porté vers les études, il avait par contre des dons exceptionnels le chant et le dessin.Il fit l'Ecole des beaux-arts et avait été dessinateur publicitaire avant d'aborder le théâtre en amateur avec la compagnie "La Roulotte", apprenant son métier sur le tas en parcourant la campagne.

En juillet 1942, il décroche le premier Prix du Conservatoire et entre à la Comédie Française. Il n'a pas cessé, depuis, de partager son talent entre l'écran et les planches, réservant toutefois à celles-ci, en compagnie de son épouse Simone Valère, la meilleure part de son temps.

desailly_001peau02

Il débute au cinéma en 1943 dans un film de Louis Daquin "LE VOYAGEUR DE LA TOUSSAINT" aux  côtés de l'immense acteur qu'était Jules Berry et Gabrielle Dorziat. Il poursuit sa nouvelle carrière cinématographique avec des cinéastes parfois méconnu du grand public : Robert Vernay "Le Père Goriot" (1945) avec Pierre Larquey et Pierre Renoir, puis en 1950 "Véronique",André Berthomieu "Amours, délices et orgues" (1947), "Carré de valets" (1947) avec Martine Carol et "Preméditation" (1960) aux côtés de Jean-Claude Pascal

Au cinéma, Jean Desailly a joué dans plus de cinquante films, son plus grand film restera sûrement l'un des chefs d'oeuvre du cinéma français "LA PEAU DOUCE" (1964) de François Truffaut, la mélodie de Georges Delerue envoute l'interprétation magistrale de Françoise Dorléac et Jean Desailly , on peut citer aussit "LA MORT DE BELLE" d'Edouard Molinaro,"LE POINT DU JOUR" (1949 de Louis Daquin, ),"OCCUPE-TOI D'AMELIE" (1949) de Claude Autant-Lara ,"MAIGRET TEND UN PIEGE (1958) de Jean Delannoy "LES GRANDES FAMILLES" (1958) de Denys de la Patellière avec Jean Gabin et Pierre Brasseur, "LE DOULOS" (1963) de Jean-Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo et Serge Reggiani.

Il a aussi participé à quelques uns des films populaires qui sont parfois fidélisés par le public français, ils resteront longtemps dans notre mémoire : "LA SYMPHONIE PASTORALE" (1946) de Jean Delannoy aux côtés de Michèle Morgan et Pierre Blanchar.

Jean Desailly avait eu deux enfants avec sa première femme, la comédienne Nicole Desailly. Ses obsèques auront lieu en l'église de Vert-le-Petit (Essonne) mercredi 18 juin à 14h15.

le_voyageur_de_la_toussain_affle_pere_goriot

SYLVIE ET LE FANTOME (1946) de Claude Autant-Lara avec François Périer

jean_desailly_sylvie_et_le_fant

le_jugement_derniersylvie_et_le_fantomela_revanche_de_roger_la_hontela_symphonie_pastorale01amours__delices_et_orguescarre_de_valets

MICHELE MORGAN ET JEAN DESAILLY (La Symphonie pastorale, 1er film primé à Cannes)

desailly_morgan

UNE GRANDE FILLE TOUTE SIMPLE (1948) de Jacques Manuel

desailly_une_grande_fille_toute_simple47

LE POINT DU JOUR (1949) de Louis Daquin avec René Lefèvre

le_point_du_jour_affle_point_du_jourle_point_du_jouroccupe_toi_d_amelie_aff

la_veuve_et_l_innocentveroniquecheridemain_nous_divorconsjocelynle_secret_du_chevalier_d_eon

si_versailles_metait_conteles_grandes_manoeuvresmaigret_tend_un_piege04les_grandes_familles

LES GRANDES FAMILLES (1958) de Denys de la Patellière

desailly_gabinles_grandes_familles_1958_referenceles_grandes_familles_01les_grandes_familles_

125_rue_montmatredesailly_125_ruejean_desailly_125_rue

premeditationle_saint_mene_la_dansele_baron_de_l_eclusele_baron_de_lecluse01un_soir_sur_la_plageun_soir_sur_la_plagela_mort_de_belle02LA_MORT_DE_BELLELA_MORT_DE_BELLE2

amours_celebresle_7eme_jureles_7_peches_capitauxL_annee_du_bac

LE DOULOS (1963) de Jean-Pierre Melville

le_doulosdesdesailly_le_doulos

LA PEAU DOUCE (1964) de François Truffaut avec Françoise Dorléac

la_peau_douce_affLA_PEAU_DOUCE001desailly_la_peau_douce2

FRANCOIS TRUFFAUT ET JEAN DESAILLY

des_1desailly_peau_douce

UN FLIC de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon et Catherine Deneuve

delannoy_un_flic

la_25eme_heurele_franciscain_bourgescomptes_a_reboursl_ironie_du_sortl_assassinat_de_trotskyun_flicpile_ou_facele_professionnelle_radeau_de_la_meduse

MOLIERE 2002

desailly_moldesailly_moliereDessaillymol1

SIMONE VALERE ET JEAN DESAILLY

desaillyhudesailly

JEAN DESAILLY ET MARCELLE CHANTALE (mère de Micheline Presle)

deszilly_m_chantal934781_L252287429_L143982630_Ldesailly_gisele_pascal

Un jour, ou je prenais l'avion pour aller à Hyères dans le Var, j'ai pu voir le célèbre couple Jean Desailly et Simone Valère assis à quelques sièges de moi, je n'ai pas osé les déranger, ils avaient l'air d'etre occupé et je ne suis pas du genre à m'imposer...cela remonte à la fin des années 80....

les trois films les plus importants de la carrière de Jean Desailly sont à mes yeux  "LA PEAU DOUCE" de François Truffaut mais aussi  "LE DOULOS" de Jean-Pierre Melville et "LES GRANDES FAMILLES" avec Jean Gabon pour interprète principal.

____________________________________________________________________

Commentaires
CINETOM
Visiteurs
Ce mois ci 2 350
Depuis la création 1 699 755
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires