PHENOMENES de M. Night Shyamalan
PHENOMENES
de Manoj Night Shyamalan 2008 ** /4
THE HAPPENING USA
Durée et synopsis :
90mn - USA -DRAME-SCIENCE FICTION_________________________________
Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ?
Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans.
Très vite, il devient évident que personne n'est plus en sécurité nulle part. Il n'y a aucun moyen d'échapper à ce tueur invisible et implacable.
Un sujet très intéressant qui dénote que la nature est en danger, et l'humanité avec....L'espèce humaine a trop longtemps vécu sous sa forme la plus individualiste, enrobé d'un égoisme dérangeant...il ya tout un chapitre à dénoncer sur ce sujet. Le cinéaste M.Night Shyamalan a réussit à capter l'essentiel des ingrédients du film catastrophe tout en gardant une lueur d'espoir que la vie reprenne son cours habituel...
la bande-annonce, qui ne fait cependant pas dans la dentelle, est suffisamment intrigante pour créer l'intérêt : on y voit des centaines de personnes mourir dans d'étranges circonstances, certains se tranchant la gorge, d'autres se défenestrant, sans aucune raison.
La bande-annonce ressemble à s'y méprendre à celles que Steven Spielberg a utilisé dans "Les Dents de la mer" ou bien "ET" c'est à dire ne rien voir de l'agresseur ou du réel danger, l'absence du mal dans les clichés de la bande-annonce permet de laisser le spectateur dans l'attente de la découverte du mal....
Mark Wahlberg plus habitué dans des rôles plus agités, se retrouve en professeur de sciences, ce qui permet de le voir dans un autre registre inattendu. Pour ma part, j'espérai une plus grande recherche dans la réalisation du film, "La fille de l'eau" ne m'avait pas trop enthousiamé, je suis resté dans la lignée du "Sixième sens" pour l'instant dans l'attente de son prochain film. Il y avait quelque part un clin d'oeil au film d'Hitchock "Les oiseaux"
cinetom-12 Juin 2008
| ||
MANOJ NIGHT SHYAMALAN
_____________________________________________________________