ELIZABETH MONTGOMERY "MA SORCIERE BIEN-AIMEE"
ELIZABETH MONTGOMERY 1933 - 1995
Actrice américaine
Jusqu'à ce jour, je considère Elizabeth Montgomery comme l'actrice qui a su redonné à la série américaine des années 60, ses lettres de noblesse, je pèse mes mots. Une grande actrice talentueuse, la série "MA SORCIERE BIEN AIMEE" est devenue une série culte qui gardera, je suppose longtemps cette fraicheur d'une "Amérique" différente de celle d'aujourd'hui..
Je ne me lasse pas de voir et revoir les différents épisodes de cette série qui débuta en noir et blanc. La couleur s'imposa rapidement. Les trois personnages principaux de la série sont Elizabeth Montgomery '"Samantha'", Dick York "Jean-Pierre", et enfin la belle-mère de Jean-Pierre, "Endora" interprétée par Agnès Moorehead.
Sans oublier les autres interprètes qui ont contribués au succès de la série : David White "Alfred Tate", le patron de Jean Pierre, "Tante Clara", Marion Lorne, mais aussi Maurice Evans, le père de Samantha, la première voisine Madame Kravitz....
J'ai aussi une petite préférence pour le premier mari de Samantha interprété par Dick York, sa puissance du regard donne toute son importance quand le rebèle de mari s'énerve, s'emporte après le passage d'Endora contestataire et sorcière comme jamais ....
On a souvent dit que la série était maudite, étant donné que tous les acteurs qui ont participé au tournage de la série sont décédés les uns après les autres....
Elizabeth Montgomery est née le 15 avril 1933 à Hollywood en Californie.Au divorce de ses parents, elle vécut à New-York avec son père, l'acteur Robert Montgomery, célèbre acteur américain des années 30 à 50. Après ses études, elle entra dans un institut d'art dramatique afin de suivre les traces de son père.
Son premier essai, au mois de décembre 1951, consista en un petit rôle dans un épisode de l'anthologie télévisée "Robert Montgomery presents "dont son père était le présentateur. Elle y fit au cours des cinq années qui suivirent, de nombreuses autres apparitions, ce qui lui permit d'acquérir une expérience professionnelle très précieuse.
ROBERT MONTGOMERY, son père
ELIZABETH et son frère
ELIZABETH MONTGOMERY
"Robert Montgomery presents" avec Elizabeth et son père Robert Mongomery
Ellé débuta sur scène à Broadway, en 1953, avec la pièce "Late Love", pour laquelle lui fut décerné un prix d'interprétation. Elle débute au côté de plusieurs débutants dont James Dean... L'année suivante, elle épousa Frederick Gallatin Gammann, mais le couple se sépara moins d'un an après leur union.
Elle fut ensuite engagée pour tenir un rôle secondaire dans le film "CONDAMNE AU SILENCE" (1955) d'Otto Preminger aux côtés de Gary Cooper, Rod Steiger et Ralph Bellamy et de futures célébrités du petit écran comme Darren McGavin, Jack Lord (Hawai Police d'état) et Peter Graves (Mission impossible).
Jack Lord,Elizabeth Montgomery et Gary Cooper
Cette incursion au cinéma fut suivie de plusieurs participations dans les séries "Suspicion", "ALFRED HITCHCOCK PRESENTE", "Johnny Staccato", "LA GRANDE CARAVANE", "LES INCORRUPTIBLES" (sa performance dans l'épisode "Coup pour coup" en 1960, lui vaut une nomination aux Emmy Awards.
ALFRED HITCHOCK PRESENTE
"LA QUATRIEME DIMENSION" épisode "Deux" en 1961 lui permet de jouer au côté de Charles Bronson, elle était une militaire rescapée d'une troisième guerre mondiale qui se retrouve face à un soldat ennemi.
ELIZABETH MONTGOMERY JOHN DEREK TAB HUNTER
Elle interprète successivement différents rôles dans "Thriller", "Echec et mat", "L'homme à la Rolls" et "Rawhide".En 1963, elle divorça de l'acteur Gig Young qu'elle avait épousé sept ans auparavant, (il se suicida après avoir tué sa seconde épouse).
Elizabeth Montgomery et Gig Young
Quelques mois plus tard, elle fit la connaissance du réalisateur et producteur William Asher et ils se marièrent peu de temps après leur rencontre. Elle ne fit que deux autres apparitions au cinéma, dans la comédie « MERCREDI SOIR NEUF HEURES » (« Who's been sleeping in my bed? » avec Dean Martin, et dans une histoire centrée sur une famille de mafieux d'origine italienne dans "LA REVANCHE DU SICILIEN" (1963) avec Henry Silva et Telly Savalas.
MERCREDI SOIR NEUF HEURES avec Dean Martin
LA REVANCHE DU SICILIEN (1963)
Sa carrière prit une autre dimension insoupçonnée l'année suivante lorsqu'elle s'associa avec son mari sur le projet d'une série intitulée "MA SORCIERE BIEN AIMEE" adaptée du film de René Clair "MA FEMME EST UNE SORCIERE" (1949) avec Fredric March, Veronica Lake et Susan Hayward.
Elizabeth Montgomery incarne Samantha, une sorcière issue d'une longue lignée qui décide de rompre avec son existence et d'épouser un simple mortel auquel elle révèle son identité. Malgrè la colère de sa mère Endora (Agnes Moorehead) et l'incompréhension de son entourage familial, elle affronte les nombreuses difficultés engendrées par sa décision pour mener à bien son union.
Le succès international de la série en fit une grande vedette de la télévision, un statut amplement mérité tant l'actrice était confandante de naturel dans un rôle pourtant relativement complexe, rivalisant de charme et de grâce dans son interprétation. Elle reçut quatre nominations aux Golden Globes et cinq nominations consécutives aux Emmy Awards pour cette série, programmée pendant huit ans et entrée, depuis, au panthéon des meilleures réussites télévisuelles.
"Ma sorcière bien-aimée" (titre original : "Bewitched") est une série télévisée américaine en 254 épisodes de 25 minutes (représentant 8 saisons), créée par Sol Saks et diffusée entre le 17 septembre 1964 et le 25 mars 1972 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 17 juillet 1966 sur la première chaîne de l'ORTF et par la suite sur M6 et Paris-Première.
AGNES MOOREHEAD "Endora"
Samantha Stevens/Serena........ Elizabeth Montgomery
Jean-Pierre Stevens (l964-69).............................. Dick York
Jean-Pierre Stevens (1969-72)........................ Dick Sargent
Endora............................................ Agnes Moorehead
Maurice................................................ Maurice Evans
Alfred Tate................................................. David White
Louise Tate {1964-65)............................. Irene Vernon
Louise Tate (1965-72)..................... Kasey Rogers
Kravitz.........................................George Tobias
Gladys Kravitz (1964-66)........................... Alice Pearce
Gladys Kravitz (l966-72)........................... Sandra Gould
Tante Clara (1964-68)................................ Marion Lorne
Oncle Arthur (l965-72)................................. Paul Lynde
Esmerelda (1969-72).............................. Alice Ghostley
Dr. Bombay (1967-72)............................... Bernard Fox
En 1973, elle divorça de William Asher avec lequel elle avait eu trois enfants. La priorité professionnelle d'Elizabeth Montgomery fut ensuite de diversifier ses rôles afin de rompre avec l'image de la douce et gentille Samantha. Elle accepta donc d'apparaitre dans des oeuvres dramatiques très fortes comme "A CASE OF RAPE" (1974) ou elle jouait une jeune femme victime d'un viol (rôle qui lui valut une nouvelle nomination aux Emmy Awards). Dans le western "MARQUE PAR LE DESTIN" (1974), qui fut sa première rencontre professionnelle avec son futur compagnon, l'acteur Robert Fowworth, elle était la petite amie de Sundance-Kid, institutrice de métier, qui se lance à la recherche de son mari hors-la-loi présumé mort. Elle fut à nouveau nominée aux Emmy Awards en 1975 pour le télé-film "The Legend of Lizzie-Borden avec Katherine Helmond,, un récit basé sur un fait divers survenu dans l'état du Massachussetts, elle y jouait une femme accusée d'avoir tué son père et sa belle-mère. Puis elle tourna dans la mini-série "The Awakening Land" (1978) avec Hal Holbrook et Jane Seymour. Malgrè la qualité de ses interprétations, Elizabeth Montgomery ne fut jamais lauréate et poursuivit sa carrière en participant à de nombreux télé-films.
Elle fut une productrice de télévision atteinte par une tumeur au cerveau dans "VICTOIRE SUR LA NUIT" (1976) avec Anthony Hopkins, une veuve qui surmonte son chagrin en essayant de reprendre le contrôle de la société de son défunt mari dans "La revanche de Jennifer" (1979) avec Bradford Dillman, puis une hors-la-loi dans le western "Belle Star" (1980).
Dans "Second sight : a love story" (1984) avec Barry Newman, elle incarnait une jeune femme aveugle dont l'existence est bouleversée par l'acquisition d'un chien guide, puis elle fut une femme sortant du coma au bout de vingt ans dans "Between the darkness and the dawn" (1985) avec James Naughton.
Elle accepta quelques mois plus tard de tenir deux rôles particulièrement difficiles et très éloignés de ses précédentes interprétations, dans "MEURTRE AU CREPUSCULE" (1985), Kirk Douglas était un ancien joueur de base-ball handicapé à la suite d'un accident de voiture dans lequel sa femme a péri. Placé par ses enfants dans une maison de retraite, il subit quotidiennement la tyrannie d'une infirmière cruelle et sadique qui lui voue, sans raison apparente, une haine farouche (Elizabeth Montgomery).
Elle fut ensuite la mère tyrannique d'un jeune homme souffrant d'une instabilité psychologique le conduisant à commettre de nombreuses agressions sexuelles, dans "LA PASSION ASSASSINE DE KEVIN COE" (1991).
L'actrice vivait depuis plusieurs années une histoire d'amour avec Robert Foxworth, qu'elle épousa le 28 janvier 1995. Ils travaillèrent ensemble sur deux projets distincts dont le téléfilm "Tender Choc" (1990) dans lequel il incarnait un géologue et une paléontologue qui s'affrontent sur un site prometteur situé au Kenya.
Parmi ses dernières interprétations, elle fut une journaliste d'un quotidien de Miami qui enquête sur le meurtre d'une cubaine et devient detective privée dans "Enquête mortelle" (1994) avec Denis Farina, elle reprit son personnage dans "Meurtre en série" (1995) un récit dans lequel elle enquêtait sur l'assassinat d'un chef de gang.
Elizabeth Montgomery s'est souvent investie dans des causes humanitaires, participant notamment à des campagnes organisées par Amnesty International et en soutenant les associations de lutte contre le Sida. ...elle milite également contre le sida et la reconnaissance de l'homosexualité : le 28 juin 1992, aux côtés de Dick Sargent, elle est grand maître de cérémonie de la Gay Pride de Los Angeles. Elle apporte à ce dernier son plein soutien lorsqu'il déclare publiquement son homosexualité.
Deux mois après qu'un cancer du colon ait été diagnostiqué par ses médecins, elle s'est eteinte, le 18 mai 1995, à Los Angeles, elle n'avait que 62 ans.
_________________________________________________
Sa famille
L'Hommage à la série culte, des années plus tard
Monsieur et Madame Kravitz (Deux actrices pour le même rôle)
Elizabeth Montgomery et Dirk Sargent "Jean-Pierre" à la Gay Pride
Maison des Kravitz
DAVID WHITE "Alfred Tate" 1916 - 1990
Né le 4 Avril 1916 à Denver, Colorado (Etats-Unis)
Décédé le 27 Novembre 1990 à Hollywood, Californie (Etats-Unis)
David White est né le 4 avril 1916 à Denver dans le Colorado. Décédé le 27 Novembre 1990 à Hollywood, Californie . Il fut un vétéran de la deuxième guerre mondiale, puis se dirigea dans le milieu artistique. il fit ses premiers pas à Broadway dans des petites comédies, et trouva son point fort dans différentes séries américaines tel que « Alfred Hitchcock présente » dans les années 50.
Après 1960, David White sera au générique de: « La quatrième dimension », « Les Incorruptibles" (il donnera la réplique à Elizabeth Montgomery bien avant le succès de la série qui le rendra célèbre : "Ma sorcière bien-aimée)"Bonanza », « Police des plaines » et bien sûr « Ma sorcière bien-aimée » où il incarne un directeur d'agence de publicité, intéressé, calculateur et se besoin de demander toujours plus à son salarié Jean-Pierre Stevens. David White alias Alfred Tate a participé au succès de cette série légendaire avec son charisme de patron mi sympathique, mi-fourbe.....et quelque fois paniqué.
Dans sa vie privée, David White connut un drame dans sa vie,son fils de 33 ans Jason, trouva la mort dans l'explosion d'une bombe du vol 103 de la Pam Am au-dessus de Lockerbie en Écosseass en décembre 1988 suite à un attentat.
David White meurt d'une crise cardiaque le 27 novembre 1990 à l'âge de 74 ans.
Elizabeth Montgomery et David White dans "La Quatrième dimension"
MEMORIAL
l'urne de David White et de son fils
______________________________________________________________
ALICE PEARCE 1917 - 1966
Alice Pearce est née le 16 octobre 1917, Décédée le 3 mars 1966 d'un cancer.
Alice est le seul enfant de Robert E. Pearce, un vice-président national de banque et Margaret Clark Pearce. Après la fréquentation d'une série d'écoles en Belgique, en France et en Italie, Alice a étudié le drame à l'université Sarah Lawrence dans le Bronx, NewYork, dont elle a été diplômée en 1940.
Elle a continué pour devenir une des vedettes de "New faces of 1943" sur Broadway, qui l'a conduit à sa performance dans "Look, Ma, I'm Dancin'" une pièce de boîte de nuit qu'elle et son premier mari, John Cox, ont réalisé, écrit et produit pour le Blue Angel nightclub à New York.
Elle était également dans "On the Town" en 1947. Ses autres rôles inclus "Gentlemen Prefer Blondes", "Bells Are Ringing", et "Sail Away" en 1961, son dernier rôle dans le théâtre.
Sa filmographie inclut "On The Town" (1949), "How to be Very, Very Popular" (1955), "My Six Loves" (1963), "Kiss Me, Stupid" (1964), "The Disorderly Orderly" (1964), "Dear Bridget" (1965) et "The Glass Bottom Boat" (1966), dans lequel elle joue en tant qu'épouse de son partenaire dans "Bewitched", George Tobias.
Ses apparitions à la télévision incluent "The Milton Berle Show", "The Garry Moore Show", "The Ed Sullivan Show", "The Jack Paar Show", et "Hazel". Elle a tenu le premier rôle de sa propre émission en 1948, "The Alice Pearce Show".
John Cox, son mari, meurt en 1957, et elle épouse le directeur de Broadway, Paul Davis, en 1964.
Alice Pearce a joué Gladys Kravitz pendant deux ans, sachant qu'elle était atteinte d'un cancer. Elle avait 48 ans quand elle est décédée le 3 Mars 1966 au Cedars of Lebanon Hospital de Los Angeles. Il y avait des applaudissements la nuit où son mari, Paul Davis, a accepté sa TV Emmy Award (d'Elizabeth Montgomery) pour la meilleure actrice dans une comédie en 1966. Les membres de l'académie de télévision et de l'audience ont rappelé qu'Alice était merveilleuse, avec ses cris aigus comme Gladys, dont elle avait dit que c'était son rôle préféré.
par Herbie J. Pilato
Alice Pearle et son mari
_____________________________________________________________
GEORGE TOBIAS
"Albert Kravitz" "Abner Kravitz "
Acteur et compositeur américain né le 14 juillet 1901 à New York, (États-Unis), décédé le 27 février 1980 à Los Angeles (Californie).
George Tobias est né le 14 juillet 1901 à New-York, il décéda le 27 février 1980 à Los Angeles, suite à un accident de voiture.
Issue d'une famille théâtrale, il commenca sa carrière de comédien dès l'âge de quinze ans au Neighborhood Playhouse à New York. À 19 ans, il parvint à se rendre dans le Provincetown Playhouse une production de "The HairyApe", d'après une pièce d'Eugene O'Neill qui se prédestinait à devenir un classique américain. Aussitot, il est remarqué pour participer au casting originale de Broadway "What Price Glory" par Maxwell Anderson et Laurence Stallings. George Tobias se fait remarquer, et sera à l'affiche de 1924 à 1926.
On le vit interpréter des pièces tels que "The Road to Rome", "The Gray Fox", et "Elizabeth the Queen" . De retour à New York, il débarqua dans une nouvelle production qui devait devenir l'un des plus grand succès de Broadway, "You Can't Take It with You". De 1937 à 1939, il participe au célèbre "George Kaufman-Moss Hart comedy", puis il poursuit dans la comédie musicale "Leave It to Me!".
George Tobias rejoint Hollywood et la MGM, Sa carrière cinématographique fut diverse, on peut citer quelques uns des films les plus importants des années 40 à 50 tel que "SERGENT YORK" d'Howard Hawks avec Gary Cooper qui remporta l'Oscar du meilleur acteur"
"Ninotchka" avec Greta Garbo,"Le roman de Mildred Pierce" (1945) de Michael Curtiz avec Joan Crawford, "Passage to Marseille (1944) avec Humphrey Bogart, "Aventures en Birmanie" (1943) de Raoul Walsh avec Errol Flynn, et "Nous avons gagné ce soir" (1949) de Robert Wise avec Robert Ryan.
Il resta plusieurs années sous contrat avec la Warner, on le vit aussi dans "Yankee Doodle Dandy" (1942) avec Gary Cooper, "Air Force" (1943) , "Mission to Moscow" (1943) et "My Sister Eileen" (1955), produit par la Columbia avec la particpation de Dick York, bien des années avant la légendaire série....
George Tobias a fait plusieurs autres films, dont "The Set Up" (1949), "Ten Tall Men" (1951), "Romance inachevée" (l954) avec James Stewart, "The Seven Little Foys" (1955), "Marjorie Morningstar" (1958), et "The Glass Bottom Boat" (avec Alice Pearce en 1966 "son épouse dans la série ma sorciere...").
En plus de son rôle régulier comme Abner "Alfred Kravitz" sur "Bewitched" ou "Ma sorcière bien aimée", George Tobias a fait beaucoup d'autres apparitions TV, dont "Adventures in Paradise" de 1959 à 1962, et avec son ancienne partenaire de "Bewitched", Sandra Gould dans la suite de "Bewitched", "Tabitha", dans lequel ils ont tous les deux repris leurs rôles des Kravitz.
Cantonné dans des rôles de "gentil", George Tobias était très actif , passionné par les chevaux, il était un excellent cavalier. Il possédait de nombreux chevaux,
En fait, selon son ancien partenaire de "Bewitched", David White alias "Alfred Tate", George Tobias a interprété le rôle d'un shérif dans "Peach Blossom", en Californie, où il habitait. "Il a eu un insigne pour témoigner sa passion pour la police , d'après David White.
George Tobias est mort en 1980, dans un accident de voiture.
____________________________________
MARION LORNE 1885 - 1968
"Tante Clara"
Actrice américaine née le 12 août 1885 à West Pittson en Pennsylvanie , décédée le 9 mai 1968 à New York.
Marion Lorne est née le 12 août 1885, dans un petit village de Pennsylvanie, aux États-Unis. Très jeune, elle étudie le théâtre à New York à l'American Academy of Dramatic Arts et fut solicitée à Broadway dans le courant des années 20.
Elle fait alors la rencontre du célèbre réalisateur Alfred Hitchcock en 1950, et ce dernier lui propose un rôle dans l'un de ses films. Elle accepte de débuter sa carrière cinématographique à l'âge de 65 ans. Elle retourne donc aux États-Unis pour le tournage de « L'inconnu du Nord-Express » (« Strangers on a Train », 1951). Un des plus grands classiques de l'oeuvre d'Alfred Hitchock. Marion Lorne bénéficie du rôle de madame Anthony, une mère perturbée et inquiétante, mère d'un meurtrier.
Alfred Hitchcock, fier de son expérience, dira plus tard aux journalistes que « Marion Lorne est plus qu'une actrice en Grande-Bretagne, elle est une institution! »
L'inconnu du Nord-Express (1951) avec Robert Walker
Malgré ce succès, Marion Lorne ne tournera que quelques films tel que « The Girl Rush » (1955) au côté de Rosalind Russell, puis elle donnera la réplique à Alice Ghostley (Esmeralda dans la série « Ma sorcière bien-aimée ») et Dustin Hoffman dans « Le lauréat (The Graduate) » (1967) de Mike Nichols.
Sa carrière théâtrale se poursuit mais c'est à la télévision américaine qu'elle se fera le plus remarqué...Ell obtient le rôle de madame Guerny dans la série « Mr. Peepers », entre 1952 et 1955. Elle sera nominée une première fois aux Emmy Awards pour ce rôle. Elle participe aussi à la série « Sally » en 1957-58, puis à « The Garry Moore Show » de 1958 à 1962 avec, notamment, Carol Burnett.
On se souviendra surtout de sa prestation inoubliable de Tante Clara dans la série "Ma sorcière bien-aimée". En 1964, le réalisateur William Asher et son épouse, l'actrice Elizabeth Montgomery décident d'engager Marion Lorne dans leur série « Ma sorcière bien-aimée » (« Bewitched ») Tanta Clara devint une gaffeuse hors pair, maladroite, même dans ses sorcelleries râtées...sans oublier ses pitreries. Le succès est au rendez vous, le public ne cessa de réclamer cette charmante « vieille tante », qui fit d'elle un personnage clef de cette série culte.
A nouveau nominé en tant que meilleure actrice de soutien en 1967 aux Emmy Awards. Mais c'est en 1968 qu'elle remporta l'Emmy de la meilleure actrice de soutien. Malheureusement, au matin du 9 mai 1968, Marion Lorne décède à l'âge de 82 ans d'une crise cardiaque.
La cérémonie des Emmy ayant lieu quelques semaines plus tard, elle recevra donc son prix à titre posthume. Elizabeth Montgomery lui fit un éloge solennel au nom de toute l'équipe de la série en récupérant son prix honorifique. Marion Lorne n'aura tourné que quatre des huit saisons de la série. Au fur et à mesure que lés épisodes défilèrent, nombreuses personnes se rendirent compte de son absence.
Le public gardera longtemps en mémoire le personnage hors pair de Tante Clara,
L'urne de Marion Lorne
______________________________________________________
| ||
| ||
___________________________________________________ MABEL ALBETSON 1901 - 1982 Actrice américaine "Me Stevens mère " Mabel Albertson est née en 1901. Elle connut 35 années de carrière au cinéma et à la télévision. Bien avant son excellente prestation de Madame Stevens (mère) dans la série "Ma Sorcière bien aiméé", Mabel a joué dans différents films entre 1938 à 1972, "Mutiny on the Black Hawk" (1938), "My Pal Gus" (1952), "She's Back on Broadway" (1953), "Forever Darling" (1956), "The Long Hot Summer" (1958), "Home Before Dark" (1958), "Don't Give Up the Ship" (1959), "Barefoot in the Park" (1967), et "What's Up, Doc ?" (1972). En plus de "Bewitched", Mabel Albertson a joué les mères délurées et les belles-mères à la TV comme "That's My Boy", "The Whiting Girls", et "That Girl". ___________________________________________________ Acteur américain "Oncle Arthur " | ||
| ||
Sandra Gould est une actrice américaine née le 23 juillet 1916 à Brooklyn, New York (États-Unis), décédée le 20 juillet 1999 à Burbank (Californie). | ||
Des petits rôles en à Broadway, de nombreuses participations à des émissions de radio tels que "My Friend Irma" et "Duffy's Tavern," suite au remplacement de la vedette initiale Shirley Booth. Dès 1947 Sandra est aperçue dans "June Bride" (1948), "Romance on the High Seas" (1948), "My Dream Is Yours" (1948), "Fourteen Hours" (1951), "The Great American Pastime" (1956), "Teacher's Pet" (1958), "Imitation of Life" (1959), "Honeymoon Hotel" (1964), et "The Ghost and Mr. Chicken" (1965) . Elle a également fait quelques apparitions à la télévisions dans, "I Married Joan" (1950) dans les années 50. En 1966, elle remplace Alice Pearce, qui décèda pendant le tournage de la série, elle intépréta le rôle de Madame Kravitz dans la série "MA SORCIERE BIEN-AIMEE, elle fut la voisine trop curieuse, au point d'ennuyer la famille Stevens. Elle conserva son rôle durand les six saisons. Après cet énorme succès, elle a consacré le plus reste de son temps à l'écriture. Mike. Sandra est décédée dans 1999, trois jours avant son 83ème anniversaire. ________________________________________________________ | ||