Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINETOM
9 mai 2008

DECES DE PASCAL SEVRAN

PASCAL SEVRAN EST MORT

sevran_001SEVRANsevran001

Je viens d'apprendre le décès de Pascal Sevran animateur, ecrivain, parolier et producteur, ce vendredi 9 mai 2008 .

Né le 16 octobre 1945 d'un père chauffeur de taxi et d'une mère couturière, Pascal Sevran, de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, était un autodidacte.

Doté du seul certificat d'études, il rêve de devenir chanteur et fréquente le Petit conservatoire de Mireille. Il y rencontre le philosophe Emmanuel Berl (époux de Mireille) et devient son secrétaire particulier.

Il commence à écrire des chansons (quelque 500) dont "Il venait d'avoir 18 ans" pour Dalida, qui devient l'une de ses grandes amies. C'est dans la loge de la chanteuse qu'il rencontre en 1977 François Mitterrand, pas encore président de la République, avec lequel il entretiendra jusqu'au bout une amitié indéfectible.

En 1981, il présente sur TF1 "La croisée des chansons" puis deux ans plus tard sur FR3 "Laisser passer la chanson". En 1984, il anime sur TF1 l'émission qui le rendra célèbre: "La chance aux chansons", diffusée en semaine l'après-midi pendant 17 ans, sur TF1 puis sur France 2. En 2001, l'émission devient dominicale et change de nom ("Chanter la vie").

Passionné de littérature, Pascal Sevran était également auteur. Il avait reçu le Prix Roger Nimier en 1979 pour "Le passé supplémentaire". Après la mort Stéphane son compagnon de longue date, en 1998, il a écrit son journal intime, dont certains tomes se sont vendus à près de 100.000 exemplaires." Lentement Place de l'église".

Les autres titres sont "Un Garçon de France, "Vichy Dancing","Souvenirs particuliers","Tous les Bonheurs sont provisoires","Je me souviens aussi","Mitterand, les autres jours", "La Vie sans lui", "Des Lendemains de fêtes", et "On dirait qu'il va neiger".

Fin 2006, il avait provoqué un tollé en tenant des propos controversés sur la sexualité des Noirs, lors d'un entretien avec Var Matin. Des personnalités, y compris de gauche, avaient pris sa défense en assurant que Pascal Sevran ne méritait pas l'étiquette de raciste, mais il avait reçu un sévère avertissement de son employeur, France 2.

Il était officier de la Légion d'honneur.

Son décès a été annoncé par un communiqué. "La famille de Monsieur Pascal Sevran a la profonde douleur d'annoncer son décès, survenu le vendredi 9 mai 2008 à 10 heures à Limoges, des suites d'un cancer du poumon", indique le document.

Un hommage lui sera rendu le mardi 13 mai 2008 à 10 heures 30 en l'Eglise Saint-Louis-en-l'Ile de Paris. Les obsèques seront célébrées dans l'intimité familiale, précise le communiqué.

sevran001sevran00001sevran111sevran_1bsevran00sevran_drucker

sevran_6SEVRAN03SEVRAN04sqevran012se149b8c_180e1_18228_1sevran_continuese05se09sevranarnaudse98se18se24se02se31

sevran_livre03se04se35

PASCAL SEVRAN-DALIDA-JACK LANG

sevran_dalida_langsevran_dalidadalida_referencesevran_dalida_affiche_article

Avec Marc-Olivier Fogiel et Jack Lang

Sevran_Fogielsevran_langsevran_lahaye

Avec Brigitte Bardot

sevran_bbpascal_sevran_ouverture_article_bigmorterolle_etang_reference

Magnifique !  Morterolles ....

Personnel/ J'ai "connu" Pascal Sevran lors d'une soirée en hommage à Mike Brant, à l'hôtel Ronceray sur le boulevard Montmartre à Paris 9ème, cette soirée était proposée par le Fan Club Mike Brant, ou j'accompagnais Isabelle D.

J'avais 20 ans, Pascal Sevran était accompagné de son ami Dominique (que j'ai connu bien plus tard, il travaillait pour un journal à scandale ). Je peux avouer aujourd'hui, que le regard de Pascal Sevran s'est porté sur moi..pendant une partie de la soirée consacrée à l'hommage à Mike Brant, au point que la jeune femme qui m'accompagnait (Isabelle qui était amoureuse de moi) s'était rendu compte de ces regards furtifs...

"Moi" à 19 ans, Isabelle et Zvi Brant, frère de Mike Brant

zvi_brant

Pascal Sevran était en face de moi,

Zvi Brant signait des autographes à la place de Mike.

zvi_brant2zvi_brant3

J'ai revu Pascal Sevran au restaurant que son ami Dominique possédait sur les Quais de Seine, côté Pont Marie-Quai de l'hôtel de Ville.Bien avant c'était une discothèque connue...

Ce soir-là plusieurs personnalités étaient présentes dont le frère de Mike Brant (Zvi Brant). Dès ce soir, je diffuserai quelques photos de cette soirée. Il faut noter que Pascal Sevran "La Chance aux chansons" et Guy Lux "Top Club" ont été les seuls animateurs à rendre hommage à Mike Brant, à une époque ou le suicide était tabou, il a fallut attendre la disparition de Dalida et ses obsèques à La Madeleine pour enfin modifier certains comportement à l'égard des artistes qui se suicident.

Ci-joint le petit mot que m'a ecrit Pascal Sevran.....des années plus tard

pascal

Il est certain, cela n'a rien à voir avec le cinéma, mais j'ai toujours apprécié Dalida, Mike Brant, et bien sûr Pascal Sevran pour sa gentillesse,son humanisme et son franc-parlé, quoi que l'on dise. Comme disait la chanson de Charles Aznavour, "Nous nous reverrons un jour ou l'autre........

A toute sa famille, sa soeur Jacqueline,ses amis je presente mes condoléances.

DALIDA

Dalida

MIKE BRANT

MIKEmike_brantmike_brant

DIVERS TEMOIGNAGES APRES LE DECES DE PASCAL SEVRAN

Le Président de la République Nicolas Sarkozy

"C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès de mon ami Pascal Sevran.

Homme aux multiples talents, producteur, homme de télé et de radio, chanteur et écrivain notamment, il fut aussi l'un des plus fidèles paroliers de Dalida. Il venait d'avoir 18 ans, c'est lui.

Pour les Français, il restera avant tout celui qui a œuvré avec brio pour la chanson française. Dans La chance aux chansons, il mettait à l'honneur les textes mais aussi de jeunes artistes. Homme pétillant et rigoureux, il accompagnait nos après-midi.

La maladie l'avait éloigné des écrans et de la scène. La maladie l'a emporté, mais nous nous souviendrons de lui, avec tendresse, encore très longtemps."

sevran_sarkozy

François Fillon, Pascal Sevran était "un artiste populaire, amoureux passionné et infatigable défenseur de la chanson française" qui fut "à la fois le gardien d'une certaine tradition et artisan de la découverte de nombreux nouveaux talents". "Le succès de ses émissions, témoignage de la qualité de son travail et de l'indéfectible affection des téléspectateurs, ne s'est jamais démenti. Il laissera le souvenir d'un homme qui a su divertir et émouvoir des millions de Français", a estimé le Premier ministre dans un communiqué.


Line Renaud quant à elle, a exprimé sa peine sur RTL : "C'est le désastre, ça me fait beaucoup de peine". "Il a fait tellement de bien à la chanson française, surtout pour les chanteurs à qui on ne donnait plus aucun débouché. Il était sincère, c'était un passionné et sincère dans ce qu'il faisait (...) Il avait encore beaucoup à faire", a-t-elle déclaré sur RTL.

Marc-Olivier Fogiel, interrogé sur RTL, a déclaré : "C'était quelqu'un de complexe qui avait plusieurs personnalités, quelqu'un de riche, quelqu'un comme vous le voyiez à la télé, léger, drôle, mais en même temps quelqu'un qui était extrêmement profond". Il a ajouté que cela faisait "un an qu'il était chez lui, malade, qu'il voyait très peu de monde et qu'il se battait tout seul face à la maladie".

Sevran_Fogiel

Jack Lang, qui l'avait rencontré dans l'entourage de François Mitterrand, s'est déclaré "bouleversé par l'annonce de la mort" d'un "un ami incomparable" dont il aimait "la générosité, la finesse, la drôlerie, l'intelligence décapante, la passion pour l'art et la musique". "Sa disparition est un déchirement et aujourd'hui ce sont des millions de Français qui pleurent son départ", a-t-il estimé dans un communiqué.

1386629645

sevran_livresevran_mitt

-Bertrand Delanoë, Maire de Paris a salué "la mémoire de l'ami". "Amoureux sincère de la chanson française, Pascal Sevran aura servi et célébré cet art populaire en animant des émissions télévisées qui, pendant toutes ces années, ont rassemblé un large public, accueillant des figures connues et révélant de nouveaux talents", a-t-il jugé dans un communiqué. "Au-delà des excès de certaines de ses positions qui avaient suscité la polémique, je retiendrai la sensibilité et l'intelligence de l'homme, dont la dignité et le courage face à la maladie inspirent le plus grand respect".

- Michel Drucker, animateur de télévision a évoqué "un homme complet". "C'était un intellectuel, Pascal Sevran, ce n'était pas seulement un homme de paillettes", a-t-il déclaré sur France-Info. "C'était quelqu'un de cultivé qui aurait pu aussi bien réussir à la télévision en animant une émission littéraire".

- France-Télévisions a salué dans un communiqué la mémoire d'un "homme de grande culture", d'un "être passionné, qui a su transmettre son amour inconditionnel de la chanson française à un public extrêmement fidèle" et de "l'auteur de certaines des plus belles chansons françaises, notamment pour son amie Dalida, à l'image de l'immortel 'Il venait d'avoir 18 ans'".

- Max Guazzini, président du Stade Français et ancien proche de Dalida, a fait part sur RTL de sa "peine immense". "C'était un ami, c'était quelqu'un qui est devenu un grand animateur télé, un écrivain, mais pour moi c'était quelqu'un que j'aimais, avec son sourire, ses excès, avec ses qualités et ses défauts aussi, parce que tout le monde en a"

Jean Piat, sollicité par France 2, a salué un "défenseur de la chanson française. C'était un homme de qualité, certainement, car la façon dont il s'est comporté dans tous les domaines de son activité était tout à fait remarquable. On dit beaucoup de bien de gens quand ils s'en vont, mais là c'est justifié".

Blog de Pascal Sevran "Voici le dernier extrait qu'il a publié le 11 avril dernier : "On me demande si je suis heureux ? L'est-on jamais de vivre dans un monde qui se laisse dévorer par les monstruosités de ce Monsieur Jean Nouvel qui se croit tout permis. Oui j'écris mais il me faut certains jours une force d'âme que je n'ai pas toujours. Et puis qu'on cesse de se demander où je suis, je suis là c'est déjà bien. Je préférerais être avec vous. Voilà pour aujourd'hui, retenu ailleurs, j'en garde en réserve. N'hésitez pas à me transmettre vos messages, ils me réchauffent le coeur. Je vous embrasse. Pascal".

sevran_6sevran_3csevran1asevran_vertf1_1984_referencesevran_decore_par_mitterand_referencesevran_une_jeune_article_bigse78sevran_et_dalidasevran4pascal_une_10_photos_article_big

Controverse: Je souhaite souligner l'hypocrisie de certains hommes politiques dont l'ancien ministre de la culture de la présidence de Jacques Chirac. Comment peut-on demander des sanctions à l'égard de Pascal Sevran qui est loin d'être raciste, suite à l'ecriture d'une phrase sur son livre qualifié de racisme...Je ne vous cache pas mon dégout à l'égard de ceux et celles qui ont voulu sa peau, pour s'être exprimé...on voit aujourd'hui le raciste partout, ça devient une psychose. Par contre ce serait bien de pouvoir nous aussi aller dans certains pays ou l'européen n'est pas le bienvenu...car ça si c'est pas du racisme....faut balayer devant sa porte avant de critiquer les autres....Monsieur le Ministre de la culture amnésique sur le cri d'alarme des intermittents du spectacle.....

zvi_brant4"ma pomme"

Tel que l'on me voit à l'âge de 20 ans, c'est bien cette période ou je suis arrivé à Paris, je ne connaissais rien, aucun amis (es), mon sac à dos, sans le sous,c'est ainsi que j'ai un jour atterri à l'Hôtel Ronceray, autour d'une table, Pascal Sevran, Zvi Brant, la présidente du Fan-Club Mike Brant (Madame Salvadori) j'ai oublié peut être son nom; les fans, Isabelle D. et moi.

Obsèques /L'hommage parisien  en l'église parisienne Saint-Louis en l'île ce mardi 13 mai 2008 à 10h30, Les amis de l'animateur disparu, parmi lesquels Alain Delon, Marc-Olivier Fogiel , Bertrand Delanoë, Hervé Vilard, Rika Zarai, Jean-Luc Lahaye, Michou, Marie Myriam...lui ont rendu hommage ...Alain Delon avait reçu une lettre émouvante de Pascal Sevran ecrite trois ou quatre jours avant sa mort....

Alain Delon contre-attaque France 2 en exprimant sa désapprobation quant à l'avertissement sérieux qu'avait reçu Pascal Sevran, suite à l'incident que l'on sait... et qui a sûrement contribué à l'accélération de la maladie de Pascal Sevran....

Alain Delon a dit Pascal Sevran : ” C’est quelqu’un qui souffrait beaucoup. Et comme vous savez, je suis quelqu’un qui ne mâche pas ses mots. Il a aussi souffert à cause de votre antenne et il en est mort peut-être aussi “.

obseobse2obse3obse4obse5alain_delon_bertrand_delanoe_2515232_224IMG00019IMG00021IMG00023

Adieu Pascalsevran0137548_2sevran_et_stephanesevran_et_stephane2

___________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
CINETOM
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 1 281
Depuis la création 1 708 599
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires
Publicité