JEANNE MOREAU     1928 - 2017     

                      Comédienne, Chanteuse, Cinéaste Française

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Sûrement la plus grande actrice de sa génération, plus de soixante ans de carrière.

Chanteuse à petite voix et grande sensibilité dans "Jules et Jim", Jeanne Moreau a su aborder des sujets difficiles dans certains de ses films "Querelle", "Les Amants" ou "Les Valseuses". Elle a tourné avec les plus grands cinéastes du XXème siècle Louis Malle, François Truffaut,Michelangelo Antonioni,luis Bunuel,Peter Brook,Gilles Grangier,Henri Decoin,Roger Vadim,Jacques Demy,Bertrand Blier, André Téchiné,Joseph Losey,Orson Welles, Martin Ritt, la liste est longue...Orson Welles disait de Jeanne Moreau : "C'est la meilleure actrice du monde"

Actrice française, née le 23 janvier 1928, à Paris. Sa mère, d'origine anglaise, était danseuse et son père, qui était dans l'hôtellerie, la destinait à l'enseignement. Mais, très jeune, elle se passionne pour le théâtre et suit les cours de Denis d'Inès. En 1947, elle participe au premier Festival d'Avignon sous la direction de Jean Vilar.

En 1948, Jeanne Moreau épouse le comédien et metteur en scène, Jean-Louis Richard dont elle a un fils, Jérôme, né en 1949. Pendant quatre années, de 1948 à 1952, elle joue une vingtaine de pièces, tragédies ou comédies, à la Comédie-Française; elle y crée "Les Caves du Vatican", d'André Gide. Elle démissionnera pour entrer au TNP. où elle a Gérard Philipe pour partenaire dans "Le Cid", de Corneille ou "Le Prince de Hambourg", de Kleist.

Elle débute sur le Boulevard, dans "l'Heure Éblouissante", de Charles Morgan, adapté par Henri Jeanson, aux côtés de Pierre Blanchar et de Suzanne Flon. Cette dernière étant tombée malade et comme les deux personnages féminins n'apparaissaient jamais ensemble sur la scène, elle apprit les deux rôles : celui de l'épouse et celui de la maîtresse... Cette performance rend Jeanne Moreau célèbre.

 

En 1948, elle débute au cinéma  à vingt ans dans "DERNIER AMOUR", de Jean Stelli aux côtés d'Annabella en fin de carrière et de Georges Marchal.

Plusieurs films suivirent mais de moindre qualité.Elle enchaîne avec un film de Richard Pottier avec Fernandel et Raymond Souplex dans "MEURTRES" (1950)un film qui n'eu pas le succès escompté, le sujet était tabou: l'euthanasie, de plus Fernandel jouait un rôle inhabituel.

C'est ensuite une longue série de rôles secondaires "L'homme de ma vie" (1952) de Guy Lefranc avec Madeleine Robinson, "IL EST MINUIT DR SCHWEITZER"  d'André Haguet avec Pierre Fresnay, "DORTOIR DES GRANDES" (1953) d'Henri Decoin avec Jean Marais avec qui, elle tournera aussitôt "JULIETTA" de Marc Allégret, film intéressant, ou elle se montrait décidée à disputer la vedette à Dany Robin.

On commença à la remarquer dès le film suivant "TOUCHEZ PAS AU GRISBI" de Jacques Becker avec Jean Gabin (ce film fut très important dans la carrière de Gabin Il était éclipsé depuis son départ à Hollywood lors de la 2ème guerre mondiale),Paul Frankeur et un débutant, ancien catcheur Lino Ventura.

Un film à sketches avec une distribution cosmopolite Vittorio de Sica, Dawn Addams, Martine Carol, Bernadr Blier, Richard Todd...réalisé par Henri Decoin, Jean Delannoy entre autres. "SECRETS D'ALCOVE" (1954). Jeanne Moreau poursuit avec "Les Intrigantes" d'Henri Decoin avec Raymond Rouleau

En 1954, sa nudité dévoilée dans "LA REINE MARGOT" contribua au succès de ce film de Jean Dréville (on parla beaucoup de cette audace).Elle fut remarquée, imprégnant d'un bel érotisme. Le film couta assez cher pour l'époque...

Suivront plusieurs films "d'oeuvres commerciales" tel que "Les Hommes en blanc" (1955) avec Raymond Pellegrin, "M'sieur La Caille" avec Philippe Lemaire, "Le Salaire du péché (1956) de Denys de la Patellière avec Danielle Darrieux et Jean-Claude Pascal et "JUSQU'AU DERNIER" de Pierre Billon avec Paul Meurisse.

Deux films intéressants dans la carrière de Jeanne Moreau des ces années là, "GAS OIL" (1955) avec Jean Gabin et Edwige Feuillère et "TROIS JOURS A VIVRE"  (1957) avec Daniel Gélin et Lino Ventura, il s'agit de  deux films de Gilles Grangier .

Gilles Grangier retrouva Jeanne Moreau pour la troisième fois, Paul Meurisse et Serge Regggiani étaient aussi de la distribution, dans "ECHEC AU PORTEUR" (1957). le film bénéficia de beaucoup d'extérieurs, des terrains vagues à Enghien les Bains pour ce polar.

Il faudra attendre 1957  et la rencontre de Louis Malle qui lui fait tourner, en vedette, ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD, dans lequel elle fait une création remarquée. Louis Malle reçut le Prix Louis Delluc. Miles Davis fut récompensé par le Grand Prix du disque 1958 de l'Académie Charles Cros.

"LE DOS AU MUR" (1958) était le premier d'Edouard Molinaro, avec Claude Sautet assitant. La sortie du film coincida avec celui de Louis Malle "Ascenseur pour l'echafaud" et connut un moindre succès. Gérard Oury et Philippe Nicaud donnèrent la réplique à Jeanne Moreau.

L'année suivante elle trouvera la consécration avec "LES AMANTS", film très controversé à l'époque, qui eut un retentissement international, un parfum de scandale mais de scandale de bon aloi."Les Liaisons dangereuses 1960" sortit le 9 septembre 1959 . Le film était discutable avec des qualités (un bon dialogu de Roger Vailland notamment) mais l'admirable composition de Jeanne Moreau en marquise de Merteuil ne souffrait pas la discussion.Le 25 novembre de la même année Gérard Philippe disparaissait, ce fut son dernier film, Jeanne Moreau, Annette Vadim, Jean-Louis Trintignant ou Boris Vian furent les derniers acteurs a tourné avec lui.

Après une apparition dans le sublime film de François Truffaut "LES 400 COUPS" , elle interprète Mère Marie de l'incarnation dans "LE DIALOGUE DES CARMELITES"  de Philippe Agostini et R. L. Bruckberger, aux côtés de Jeanne Moreau, Alida Valli, Pascale Audret, Madeleine Renaud, Pierre Brasseur et Jean-Louis Barrault, le film remporta le Grand Prix 1960 de l'Office Catholique International du Cinéma.Martin Ritt, le célèbre cinéaste de "Hombre" ou "Norma Rae" fit appel à Jeanne Moreau pour compléter la distribution prestigieuse de "CINQ FEMMES MARQUEES" avec Silvana Mangano, Van Heflin entre autres.Avec "MODERATO CANTABILE", de Peter Brook, d'après un roman et scénario de Marguerite Duras,  il fut interprété par Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau qui remporta le Prix de la Meilleure Interprétation Féminine au Festival de Cannes 1960

En 1960-1962, coup sur coup ce sont ses trois plus beaux rôles sans doute de sa carrière : "LA NUIT" (1961) de Michelangelo Antonioni, "JULES ET JIM" (1962) est le troisième long métrage de François Truffaut et sans aucun doutele plus populaire, c'est une oeuvre qui laisse d'emblée un souvenir indélébile.On ne peut oublier le thème musical  de Georges Delerue et aux chansons de Bassiak, dans le rôle de Catherine, Jeanne Moreau donne une interprétation enchanteresse, subtile vulnérable et d'une féminité versatile....elle  est au sommet de son art et de sa beauté et "EVA", chef d'oeuvre méconnu et mutilé de Joseph Losey mais qui restera surement son film le plus personnel.

Pour la première fois,Orson Welles dirige Jeanne Moreau dans le film  "LE PROCES" (1962) aux côtés d'Anthony Perkins et Romy Schneider, tourné aux studios de Boulogne, dans la gare d'Orsay et à Zagreb... Jeanne Moreau sera à nouveau diriger par le génie qu'était Orson Welles, dans "FALSTAFF" (1966), "UNE HISTOIRE IMMORTELLE" (1968) et dans "The Deep", tourné en 1970 et qui serait normalement inachevé.

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Roger Pierre et Jeanne Moreau

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GAS-OIL (1955) de Gilles Grangier avec Jean Gabin

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TROIS JOURS A VIVRE (1957)

de Gilles Grangier avec Daniel Gélin

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ASCENSEUR POUR L'ECHAFAUD(1957)de Louis Malle

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LE DOS AU MUR (1957) de Edouard Molinaro

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LES AMANTS(1958)de Louis Malle avec Alain Cuny

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LES LIAISONS DANGEREUSES 1960 de Roger Vadim

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LE DIALOGUE DES CARMELITES(1960)avec Alida Valli

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MODERATO CANTABILE (1960) de Peter Brook

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Présentation du film à Cannes

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LA NUIT (1961) de Michelangelo Antonioni

 

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JULES ET JIM (1962) de François Truffaut

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EVA (1962) de Joseph Losey avec Stanley Baker evaeva001eva3eva2

 

LE PROCES (1962) d'Orson Welles

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FALSTAFF(1966) d'Orson Welles

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UNE HISTOIRE IMMORTELLE (1968) d'Orson Welles

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Jeanne Moreau tourne sous la direction des plus grands metteurs en scène; chacune de ses créations prend figure d'évènement et marque le film de sa personnalité. Elle tourne à Hollywood, en Yougoslavie, au Brésil.

"LA BAIE DES ANGES" (1963) de Jacques Demy refllète les caractères de deux êtres envoûtés par le jeu, passion autodestructrice rempli d'amertumes, de tristesse...le film fut mal accueillit.

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LES VAINQUEURS (1963) de Carl Foreman-Romy Schneider

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L'actrice retrouve l'instant d'un tournage, Louis Malle dans "LE FEU FOLLET" , d'après le roman de Drieu la Rochelle. Il s'agit d'une oeuvre digne,  Louis Malle dresse le portrait d’un homme (Maurice Ronet) , ayant décidé de mettre fin à ses jours, erre dans Paris le temps d’une journée, au gré de paroles échangées, de regards croisés, d’objets effleurés ; errance d’un homme parmi les êtres et les choses, qui se conjugue sur le mode de l’impuissance, et aboutit à un échec.

LE FEU FOLLET (1963) de Louis Malle avec Maurice Ronet

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1964, c'est la rencontre de Luis Bunuel et Jeanne Moreau ainsi que le début d'une longue collaboration du cinéaste avec le scénariste Jean-Claude Carrière , avec "LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE" . Adaptation satirique et mordante du roman d'Octave Mirbeau. (Tournage à Paris et Milly la Fôret).

LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE (1964) de Luis Bunuel

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Après quelques excursions dans divers registres tel que "LE TRAIN" (1964) de John Frankenheimer, avec Burt Lancaster. "PEAU DE BANANE" (1964) de Marcel Ophuls avec Jean-Paul Belmondo, pour la deuxième fois. Jeanne Moreau acheta les droits du roman de Charles Williams.

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PEAU DE BANANE (1964) de Marcel Ophuls avec J. P. Belmondo

 

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De 1965 à 1970, Jeanne Moreau sera à l'affiche dans plus de quinze films, certains d'entre eux garderont une certaine légèreté, mais on peut citer quelques films intéressants comme "MATA-HARI, AGENT H21" (1965) , "LE CORPS DE DIANE" (1969)  deux films réalisés par Jean-Louis Richard.

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Jeanne Moreau tourna coup sur coup deux films sous la direction de Tony Richardson "LE MARIN DE GILBRATAR" (1967) d'après Marguerite Duras et "MADEMOISELLE" (1966) sur un scénario de Jean Genêt, l'auteur des "Bonnes" et du "Balcon" entre autres oeuvres bien connues.

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Louis Malle  décida d'engager Brigitte Bardot et à nouveau Jeanne Moreau dans un film d'action avec des decors exotiques pour oublier l'echec du film "Le feu follet" dans "VIVA MARIA" (1965)

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1968, ce sont les retrouvailles entre Truffaut et Jeanne Moreau pour son célèbre film "LA MARIEE ETAIT EN NOIR" avec Claude Rich, Jean-Claude Brialy, Michel Bouquet,Charles Denner, Michael (Michel) Lonsdale entre autres.

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Avec François Truffaut

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Les années soixante-dix voient un élargissement de ses activités - en particulier dans le domaine de la chanson - et, surtout en 1976, dans celui de la mise en scène avec "LUMIÈRE", un film qui reflétait certaines de ses expériences de comédienne. les deux films réalisés par Jeanne Moreau seront à demi-réussi mais pas inintéressant...

Elle n'abandonne pas non plus le théâtre ("Lulu", de Frank Wedekind, dans une mise en scène de Claude Regy, à l'"Athénée", en 1976). Divorcée de Jean-Louis Richard, Jeanne Moreau a Epousai le metteur en scène américain William Friedkin (L'EXORCISTE). Elle déclare : " Si je voulais réfuter quelque chose, ce serait l'idée de la femme fatale que l'on associe à moi: c'est de la misogynie. Dès qu'une femme vit sans hypocrisie, elle est ´ fatale, possessive, dévastatrice. J'ai peut-être rendu ce personnage crédible, mais je l'ai fait sans l'attirail des actrices qui m'avaient précèdée... Ma séduction - si séduction il y a - vient de mon absence de coquetterie, de ma franchise, de ma volonté opiniâtre d'obtenir ce dont j'ai envie... Je pense souvent à une phrase de Malraux: " L'homme n'est pas ce qu'il dit, mais ce qu'il fait". Orson Welles a dit de Jeanne Moreau : "C'est la meilleure actrice du monde".

Entretemps, on peut observer que Jeanne Moreau se diversifie avec des films différents les uns des autres tels que "COMPTES A REBOURS"  (1971) de Roger Pigaut, "CHERE LOUISE"  (1972) de Philippe de Broca,le film y fut sifflé" au Festival de Cannes), "NATHALIE GRANGER" (1973) de Marguerite Duras, "LA RACE DES SEIGNEURS" (1974) de Pierre Granier-Deferre avec Alain Delon.

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"CHERE LOUISE" (1972) de Philippe de Broca avec Julian Negulesco

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"LA RACE DES SEIGNEURS" (1974) de Pierre Granier-Deferre

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Elle participe aussi au premier film d'André Téchiné "SOUVENIRS D'EN FRANCE" (1975), le film fut présenté dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs" ce film est une analyse de l'évolution des valeurs de la petite bourgeoisie confrontée à l'histoire cahotique de la société française du front populaire aux années 1970.

"SOUVENIRS D'EN FRANCE" (1975) d'André Techiné

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Deux films seront très importants dans la carrière de Jeanne Moreau pour l'année 1976, "MONSIEUR KLEIN" de Joseph Losey (il s'agissait de son 25 ème film) avec Alain Delon et "LE DERNIER NABAD" d'Elia Kazan avec Robert De Niro entre autres...

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"LE DERNIER NABAD" (1976) d'Elia Kazan

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Elle a résidé à Beverly Hills, depuis son mariage avec William Friedkin. Jeanne Moreau écrit avec la romancière Henriette Jelinek le scénario et les dialogues de son second film," L'ADOLESCENTE", qu'elle réalisera au cours de l'été 1978 dans le Rouergue, avec Simone Signoret et la jeune Laetitia Chauveau.

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Après un petit rôle - de tenancière de maison close - dans un film canadien "AU DELÀ DE CETTE LIMITE, VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE" tourné en 1979, la comédienne revient en France (son divorce sera prononcé début 1981) pour remonter sur les planches et jouer dans "L'Intoxe" de Françoise Dorin au Théâtre des Variétés (1980). Puis elle fait quelques apparitions, très remarquées dans "PLEIN SUD", en intrigante, dans "MILLE MILLIARDS DE DOLLARS", en alcoolique, dans "LA TRUITE", avant de se consacrer activement à la Télévision. C'est ainsi qu'elle interprète, dans les années 80, plusieurs téléfilms en France et en Grande-Bretagne et participe, comme présentatrice et animatrice à des séries sur la peinture : "L'impressionnisme : les peintres de la lumière de la l'ombre" (1981), "Le plus grand musée du monde, le Louvre" (1983), "Renoir, portrait de la beauté" (1986), "Cézanne et Gauguin : deux âmes, la quiétude et la fougue" (1987).

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En 1982, Rainer Werner Fassbinder réalise "QUERELLE" d'après le roman de Jean Genet, le montage fut terminé quelques jours avant la mort du réalisateur le 10 juin 1982. Aux côtés de Jeanne Moreau, Brad Davis, Laurent Malet et Franco Nero.

Jeanne Moreau est une épouse délaissée, dans "QUERELLE" où Fassbinder en fait, en patronne de bar, le symbole de la Femme -

(Voir film "Querelle" sur le blog-Avril 2008)

"QUERELLE" (1982) de Rainer Werner Fassbinder avec Brad Davis

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Durant toute la décade, Jeanne Moreau voyage beaucoup, préside le jury de nombreux festivals, donne des cours d'Art Dramatique (Florence, 1985) et trouve encore le temps de réaliser, pour la Télévision allemande, un film sur Lillian Gish, d'enregistrer des disques (dont "Jeanne Moreau chante Norge", musique de Philippe Gérard, 1981) et d'apparaître sur le petit écran, en France ("Les ateliers du rêve", 1985), en Suisse ("François Simon, la présence", 1986) ou au Canada ("Calling the Shots", 1988). Mais c'est au théâtre qu'elle connaît son plus grand succès, dans "Le récit de la servante Zerline", créé le 5 décembre 1986 aux Bouffes du Nord et qu'elle joue plus de 300 fois en France et dans onze pays étrangers, dont l'Allemagne, l'U.R.S.S. et le Japon. Au début des années 90, des cinéastes prestigieux - Angelopoulos ou Wenders - et débutants - Attal ou Martiny - ont dirigé Jeanne Moreau, inspirés les uns et les autres par une comédienne dont Maurice Bessy écrivit, en 1977, avec justesse : "Elle est un merveilleux labyrinthe, dont elle ne connaît pas elle-même les véritables limites, auquel elle accède avec une noblesse, une sincérité qui forcent l'admiration". Enfin en 1992, le César de la Meilleure Actrice lui a été décerné pour sa composition dans "LA VIEILLE QUI MARCHAIT DANS LA MER". (1991) d'après le roman de Fréderic Dard "San Antonio".

"LA VIEILLE QUI MARCHAIT DANS LA MER". (1991) de Laurent Heynemann

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A noter sa précence dans deux films de deux grands réalisateurs Théo Angelopoulos dans "LE PAS SUSPENDU DE LA CIGOGNE" (1991), et Wim Wenders  dans "JUSQU'AU BOUT DU MONDE" (1991)

"JE M'APPELLE VICTOR" (1993) est le premier film de Guy Jacques, idée géniale de réaliser avec ce trio d'acteurs que sont Jeanne Moreau, Micheline Presle et Julien Guiomar.

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En 1996 c'est le réalisateur Ismail Merchant qui réalise le film "LA PROPRIETAIRE". celui-ci voulait "énoncer une nouvelle vérité sur cette société pluri-culturelle à laquelle chacun de nous contribue a sa façon" et répondre à la question "comment préserver la profondeur des traditions et vivre ensemble en harmonie dans la vérité?"

LA PROPRIETAIRE (1996) d'Ismail Merchant

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Personnel/ Une voix particulière, femme moderne, la plus grande actrice de sa génération, quelques uns desplus grands films de l'histoire du cinéma, "Jules et Jim", "Les Amants" ou "La Nuit", c'est d'une beauté excessive. Certains clichés restent gravés à jamais, la rencontre avec certains cinéastes dont certains ont contribué à la "nouvelle vague" Truffaut, Demy, Malle....

Ce que j'aime, chez cette femme, c'est sa liberté d'expression, sa libérté tout court, sa marginalité parfois. Bonne continuation Madame...

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François Truffaut-             Marguerite Duras

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1948 
DERNIER AMOUR (Jean Stelli). 
- 1950 
MEURTRES (Richard Pottier) 
PIGALLE-SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS (André Berthomieu). 
- 1952 
L'HOMME DE MA VIE (Guy Lefranc) 
IL EST MINUIT DR SCHWEITZER (André Haguet). 
- 1953 
DORTOIR DES GRANDES (Henri Decoin) 
JULIETTA (Marc Allégret) 
TOUCHEZ-PAS AU GRISBI (Jacques Becker)

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- 1954 
SECRETS D'ALCOVE ("Le Billet de Logement", Henri Decoin) 
LES INTRIGANTES (Henri Decoin)

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LA REINE MARGOT (Jean Dréville). 
- 1955 
LES HOMMES EN BLANC (Ralph Habib) 
GAS-OIL (Gilles Grangier)

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M'SIEUR LA CAILLE (André Pergament). 
- 1956 
LE SALAIRE DU PÉCHÉ (Denys de la Patellière) 
JUSQU'AU DERNIER (Pierre Billon). 
- 1957 
LES LOUVES (Luis Saslavsky) 
TROIS JOURS À VIVRE (Gilles Grangier) 
L'ÉTRANGE MONSIEUR STÈVE (Raymond Bailly) 
ÉCHEC AU PORTEUR (Gilles Grangier) 
ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD (Louis Malle) ***
LE DOS AU MUR (Édouard Molinaro). 
- 1958 
LES AMANTS (Louis Malle). ***
- 1959 
LES LIAISONS DANGEREUSES (Roger Vadim) ***
- 1960 
LES QUATRE CENTS COUPS (François Truffaut, apparition). 
LE DIALOGUE DES CARMÉLITES (R. L. Bruckbergeret Philippe Agostini) 
CINQ FEMMES MARQUÉES (Five branded women / Jovenka e le altre, Martin Ritt) 
MODERATO CANTABILE (Peter Brook) **
- 1961 
LA NUIT (La notte, Michelangelo Antonioni) ***
UNE FEMME EST UNE FEMME (Jean-Luc Godard, apparition). 
- 1962 
JULES ET JIM (François Truffaut) ***
EVA (Joseph Losey) ***
LE PROCÈS (The trial, Orson Welles). ***
- 1963 
LA BAIE DES ANGES (Jacques Demy) **

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LES VAINQUEURS (The Victors, Carl Foreman) 
LE FEU FOLLET (Louis Malle). ***
- 1964 
LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE (Luis Bunuel) ***
LE TRAIN (John Frankenheimer et Bernard Farrel) **
PEAU DE BANANE (Marcel Ophuls). 
- 1965 
MATA-HARI AGENT H 21 (Jean-Louis Richard)

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LA ROLLS ROYCE JAUNE (The Yellow Rolls Royce, Anthony Asquith) 
VIVA MARIA (Louis Malle). 
- 1966 
MADEMOISELLE (Tony Richardson) **
FALSTAFF (Orson Welles).

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- 1967 
DEAD RECKONING / THE DEEP (Orson Welles) 
LA GRANDE CATHERINE (The Great Catherine, Gordon Flemyng) 
LE PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE (sketch : "Mademoiselle Mimi", Philippe de Broca) 
LE MARIN DE GIBRALTAR (The Sailor from Gibraltar, Tony Richardson). 
- 1968 
UNE HISTOIRE IMMORTELLE (Orson Welles) **
LA MARIÉE ÉTAIT EN NOIR (François Truffaut). **

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- 1969 
LE CORPS DE DIANE (Jean-Louis Richard) 
MONTE WALSH (William A. Fraker)

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LE PETIT THÉÂTRE DE JEAN RENOIR (sketch : "Quand l'Amour Meurt", Jean Renoir). 
- 1970 
ALEX IN WONDERLAND (Paul Mazursky). 
- 1971 
COMPTES À REBOURS (Roger Pigaut). 
- 1972 
L'HUMEUR VAGABONDE (Ed. Luntz)

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CHÈRE LOUISE (Philippe de Broca) 
JEANNE LA FRANÇAISE (Jounna Francesa - Carlos Diegues) 
ABSENCES RÉPÉTÉES (Guy Gilles, apparition). 
- 1973 
JE T'AIME (Pierre Duceppe) 
NATHALIE GRANGER (Marguerite Duras).

- 1974 
LES VALSEUSES (Bertrand Blier) ***
LA RACE DES SEIGNEURS (Pierre Granier-Deferre). 
- 1975 
LE JARDIN QUI BASCULE (Guy Gilles) 
HU-MAN (Jérôme Laperousaz) 
SOUVENIRS D'EN FRANCE (André Téhiné). ***
- 1976 
LUMIIÈRE (Jeanne Moreau) 
MR. KLEIN (Joseph Losey) ***
LE DERNIER NABAB (The Last Tycoon, Elia Kazan). ***
- 1980 
CHANSONS SOUVENIRS (Robert Salis, c.m.). 
- 1981 
AU-DELÀ DE CETTE LIMITE, VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE (Your Ticket is no Longer Valid, George Kaczender) 
PLEIN SUD (Luc Béraud). 
- 1982 
MILLE MILLIARDS DE DOLLARS (Henri Verneuil) **
LA TRUITE (Joseph Losey) 
QUERELLE (Rainer Werner Fassbinder) ***
DER BAUER VON BABYLON (c.m. R. W. Fassbinder). 
- 1986 
SAUVE-TOI LOLA (Michel Drach)

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LE PALTOQUET (Michel Deville) **

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- 1987 
LE MIRACULÉ (Jean-Pierre Mocky). **

Miracule
- 1988 
HOTEL TERMINUS (Klaus Barbie, his Life and Time, Marcel Ophuls, voix off) 
LA NUIT DE L'OCÉAN (Antoine Perset, inédit). 
- 1989 
JOUR APRÈS JOUR (Alain Attal). 
- 1990 
NIKITA (Luc Besson)nikita 
ALBERTO EXPRESS (Arthur Joffé) 
LA FEMME FARDÉE (José Pinheiro).

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- 1991 
LA VIEILLE QUI MARCHAIT DANS LA MER (Laurent Heynemann) 
LE PAS SUSPENDU DE LA CIGOGNE (Theo Angelopoulos) JUSQU'AU BOUT DU MONDE (Bis and Ende der Welt, Wim Wenders) 
ANNA KARAMAZOV (Roustam Khamdamov). 
- 1992 
L'AMANT (Jean-Jacques Annaud, voix off) 
A DEMAIN (Didier Martiny)

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COEUR DE METISSE (Map of the Human Heart, Vincent Ward). 
- 1993 
JE M'APPELLE VICTOR (Guy Jacques) **
L'ABSENCE (Peter Handke). 
- 1995 
LES CENT ET UNE NUITS (Agnès Varda) **
PAR-DELA LES NUAGES (Michelangelo Antonioni). 
- 1996 
LA PROPRIETAIRE (The Proprietor, Ismail Merchant) **
I LOVE YOU I LOVE YOU NOT (id., Billy Hopkins). 
- 1997 
AMOUR ET CONFUSIONS (Patrick Braoudé) 
UN AMOUR DE SORCIERE (René Manzor).

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- 1998 
A TOUT JAMAIS UNE HISTOIRE DE CENDRILLON (Ever After, Andy Tennant). 
- 2000 
LISA (Pierre Grimblat) 
IL MANOSCRITTO DEL PRINCIPE (Roberto Ando). 
- 2001 
CET AMOUR-LA (Josée Dayan). **

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- 2005 
AKOIBON (Edouard Baer) 
LE TEMPS QUI RESTE (François Ozon) **

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GO WEST (Ahmed Imamovic) 


Télévision : 
- 1984 
L'ARBRE (Jacques Doillon) 
- 1985 
VICIOUS CIRCLE (Kenneth Ives) 
- 1986 
THE LAST SEANCE (June Wyndham-Davies) 
LE TIROIR SECRET (épisode "La mise au point", Nadine Trintignant) 
- 1992 
CLOTHES IN THE WARDROBE (Waris Hussein) 
- 1995 
LA GRANDE CATHERINE (Katharina die Grosse, Marvin J. Chomsky, John Goldsmith) 
- 1999 
BALZAC (Josée Dayan) 
- 2000 
LES MISERABLES (Josée Dayan) 
- 2001 
ZAÏDE, UN PETIT AIR DE VENGEANCE (Josée Dayan) 
- 2003 
LES PARENTS TERRIBLES (Josée Dayan) 
- 2005 
LES ROIS MAUDITS (Josée Dayan) 

Réalisation : 
- 1976 
LUMIERE 
- 1979 
L'ADOLESCENTE

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- 1983 
LILLIAN GISH (inédit en France)

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On commença à la remarquer dès le film suivant "TOUCHEZ PAS AU GRISBI" de Jacques Becker avec Jean Gabin (ce film fut très important dans la carrière de Gabin Il était éclipsé depuis son départ à Hollywood lors de la 2ème guerre mondiale),Paul Frankeur et un débutant, ancien catcheur Lino Ventura.

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Un film à sketches avec une distribution cosmopolite Vittorio de Sica, Dawn Addams, Martine Carol, Bernadr Blier, Richard Todd...réalisé par Henri Decoin, Jean Delannoy entre autres. "SECRETS D'ALCOVE" (1954). Jeanne Moreau poursuit avec "Les Intrigantes" d'Henri Decoin avec Raymond Rouleau

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En 1954, sa nudité dévoilée dans "LA REINE MARGOT" contribua au succès de ce film de Jean Dréville (on parla beaucoup de cette audace).Elle fut remarquée, imprégnant d'un bel érotisme. Le film couta assez cher pour l'époque...

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Suivront plusieurs films "d'oeuvres commerciales" tel que "Les Hommes en blanc" (1955) avec Raymond Pellegrin, "M'sieur La Caille" avec Philippe Lemaire, "Le Salaire du péché (1956) de Denys de la Patellière avec Danielle Darrieux et Jean-Claude Pascal et "JUSQU'AU DERNIER" de Pierre Billon avec Paul Meurisse.

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M'SIEUR LA CAILLE (1955) Philippe Lemaire-Jeanne Moreau

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Roger Pierre et Jeanne Moreau

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Deux films intéressants dans la carrière de Jeanne Moreau des ces années là, "GAS OIL" (1955) avec Jean Gabin et Edwige Feuillère et "TROIS JOURS A VIVRE"  (1957) avec Daniel Gélin et Lino Ventura, il s'agit de  deux films de Gilles Grangier .

GAS-OIL (1955) de Gilles Grangier avec Jean Gabin

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TROIS JOURS A VIVRE (1957)

de Gilles Grangier avec Daniel Gélin

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Gilles Grangier retrouva Jeanne Moreau pour la troisième fois, Paul Meurisse et Serge Regggiani étaient aussi de la distribution, dans "ECHEC AU PORTEUR" (1957). le film bénéficia de beaucoup d'extérieurs, des terrains vagues à Enghien les Bains pour ce polar.

Il faudra attendre 1957  et la rencontre de Louis Malle qui lui fait tourner, en vedette, ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD, dans lequel elle fait une création remarquée. Louis Malle reçut le Prix Louis Delluc. Miles Davis fut récompensé par le Grand Prix du disque 1958 de l'Académie Charles Cros.

ASCENSEUR POUR L'ECHAFAUD(1957)de Louis Malle

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LE DOS AU MUR (1957) de Edouard Molinaro

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"LE DOS AU MUR" (1958) était le premier d'Edouard Molinaro, avec Claude Sautet assitant. La sortie du film coincida avec celui de Louis Malle "Ascenseur pour l'echafaud" et connut un moindre succès. Gérard Oury et Philippe Nicaud donnèrent la réplique à Jeanne Moreau.

L'année suivante elle trouvera la consécration avec "LES AMANTS", film très controversé à l'époque, qui eut un retentissement international, un parfum de scandale mais de scandale de bon aloi.

LES AMANTS(1958)de Louis Malle avec Alain Cuny

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"Les Liaisons dangereuses 1960" sortit le 9 septembre 1959 . Le film était discutable avec des qualités (un bon dialogu de Roger Vailland notamment) mais l'admirable composition de Jeanne Moreau en marquise de Merteuil ne souffrait pas la discussion.Le 25 novembre de la même année Gérard Philippe disparaissait, ce fut son dernier film, Jeanne Moreau, Annette Vadim, Jean-Louis Trintignant ou Boris Vian furent les derniers acteurs a tourné avec lui.

LES LIAISONS DANGEREUSES 1960 de Roger Vadim

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Après une apparition dans le sublime film de François Truffaut "LES 400 COUPS" , elle interprète Mère Marie de l'incarnation dans "LE DIALOGUE DES CARMELITES"  de Philippe Agostini et R. L. Bruckberger, aux côtés de Jeanne Moreau, Alida Valli, Pascale Audret, Madeleine Renaud, Pierre Brasseur et Jean-Louis Barrault, le film remporta le Grand Prix 1960 de l'Office Catholique International du Cinéma.

LE DIALOGUE DES CARMELITES(1960)avec Alida Valli

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Avec "MODERATO CANTABILE", de Peter Brook, d'après un roman et scénario de Marguerite Duras,  il fut interprété par Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau qui remporta le Prix de la Meilleure Interprétation Féminine au Festival de Cannes 1960

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Martin Ritt, le célèbre cinéaste de "Hombre" ou "Norma Rae" fit appel à Jeanne Moreau pour compléter la distribution prestigieuse de "CINQ FEMMES MARQUEES" avec Silvana Mangano, Van Heflin entre autres.

MODERATO CANTABILE (1960) de Peter Brook

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Présentation du film à Cannes

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En 1960-1962, coup sur coup ce sont ses trois plus beaux rôles sans doute de sa carrière : "LA NUIT" (1961) de Michelangelo Antonioni, "JULES ET JIM" (1962) est le troisième long métrage de François Truffaut et sans aucun doutele plus populaire, c'est une oeuvre qui laisse d'emblée un souvenir indélébile.On ne peut oublier le thème musical  de Georges Delerue et aux chansons de Bassiak, dans le rôle de Catherine, Jeanne Moreau donne une interprétation enchanteresse, subtile vulnérable et d'une féminité versatile....elle  est au sommet de son art et de sa beauté et "EVA", chef d'oeuvre méconnu et mutilé de Joseph Losey mais qui restera surement son film le plus personnel.

LA NUIT (1961) de Michelangelo Antonioni

 

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JULES ET JIM (1962) de François Truffaut

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EVA (1962) de Joseph Losey avec Stanley Baker evaeva001eva3eva2

Pour la première fois,Orson Welles dirige Jeanne Moreau dans le film  "LE PROCES" (1962) aux côtés d'Anthony Perkins et Romy Schneider, tourné aux studios de Boulogne, dans la gare d'Orsay et à Zagreb... Jeanne Moreau sera à nouveau diriger par le génie qu'était Orson Welles, dans "FALSTAFF" (1966), "UNE HISTOIRE IMMORTELLE" (1968) et dans "The Deep", tourné en 1970 et qui serait normalement inachevé.

LE PROCES (1962) d'Orson Welles

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FALSTAFF(1966) d'Orson Welles

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UNE HISTOIRE IMMORTELLE (1968) d'Orson Welles

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Jeanne Moreau tourne sous la direction des plus grands metteurs en scène; chacune de ses créations prend figure d'évènement et marque le film de sa personnalité. Elle tourne à Hollywood, en Yougoslavie, au Brésil.

"LA BAIE DES ANGES" (1963) de Jacques Demy refllète les caractères de deux êtres envoûtés par le jeu, passion autodestructrice rempli d'amertumes, de tristesse...le film fut mal accueillit.

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LES VAINQUEURS (1963) de Carl Foreman-Romy Schneider

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L'actrice retrouve l'instant d'un tournage, Louis Malle dans "LE FEU FOLLET" , d'après le roman de Drieu la Rochelle. Il s'agit d'une oeuvre digne,  Louis Malle dresse le portrait d’un homme (Maurice Ronet) , ayant décidé de mettre fin à ses jours, erre dans Paris le temps d’une journée, au gré de paroles échangées, de regards croisés, d’objets effleurés ; errance d’un homme parmi les êtres et les choses, qui se conjugue sur le mode de l’impuissance, et aboutit à un échec.

LE FEU FOLLET (1963) de Louis Malle avec Maurice Ronet

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1964, c'est la rencontre de Luis Bunuel et Jeanne Moreau ainsi que le début d'une longue collaboration du cinéaste avec le scénariste Jean-Claude Carrière , avec "LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE" . Adaptation satirique et mordante du roman d'Octave Mirbeau. (Tournage à Paris et Milly la Fôret).

LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE (1964) de Luis Bunuel

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Après quelques excursions dans divers registres tel que "LE TRAIN" (1964) de John Frankenheimer, avec Burt Lancaster. "PEAU DE BANANE" (1964) de Marcel Ophuls avec Jean-Paul Belmondo, pour la deuxième fois. Jeanne Moreau acheta les droits du roman de Charles Williams.

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PEAU DE BANANE (1964) de Marcel Ophuls avec J. P. Belmondo

 

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De 1965 à 1970, Jeanne Moreau sera à l'affiche dans plus de quinze films, certains d'entre eux garderont une certaine légèreté, mais on peut citer quelques films intéressants comme "MATA-HARI, AGENT H21" (1965) , "LE CORPS DE DIANE" (1969)  deux films réalisés par Jean-Louis Richard.

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Jeanne Moreau tourna coup sur coup deux films sous la direction de Tony Richardson "LE MARIN DE GILBRATAR" (1967) d'après Marguerite Duras et "MADEMOISELLE" (1966) sur un scénario de Jean Genêt, l'auteur des "Bonnes" et du "Balcon" entre autres oeuvres bien connues.

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MADEMOISELLE(1966)de Tony Richardson 

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Louis Malle  décida d'engager Brigitte Bardot et à nouveau Jeanne Moreau dans un film d'action avec des decors exotiques pour oublier l'echec du film "Le feu follet" dans "VIVA MARIA" (1965)

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1968, ce sont les retrouvailles entre Truffaut et Jeanne Moreau pour son célèbre film "LA MARIEE ETAIT EN NOIR" avec Claude Rich, Jean-Claude Brialy, Michel Bouquet,Charles Denner, Michael (Michel) Lonsdale entre autres.

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Avec François Truffaut

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Les années soixante-dix voient un élargissement de ses activités - en particulier dans le domaine de la chanson - et, surtout en 1976, dans celui de la mise en scène avec "LUMIÈRE", un film qui reflétait certaines de ses expériences de comédienne. les deux films réalisés par Jeanne Moreau seront à demi-réussi mais pas inintéressant...

Elle n'abandonne pas non plus le théâtre ("Lulu", de Frank Wedekind, dans une mise en scène de Claude Regy, à l'"Athénée", en 1976). Divorcée de Jean-Louis Richard, Jeanne Moreau a Epousai le metteur en scène américain William Friedkin (L'EXORCISTE). Elle déclare : " Si je voulais réfuter quelque chose, ce serait l'idée de la femme fatale que l'on associe à moi: c'est de la misogynie. Dès qu'une femme vit sans hypocrisie, elle est ´ fatale, possessive, dévastatrice. J'ai peut-être rendu ce personnage crédible, mais je l'ai fait sans l'attirail des actrices qui m'avaient précèdée... Ma séduction - si séduction il y a - vient de mon absence de coquetterie, de ma franchise, de ma volonté opiniâtre d'obtenir ce dont j'ai envie... Je pense souvent à une phrase de Malraux: " L'homme n'est pas ce qu'il dit, mais ce qu'il fait". Orson Welles a dit de Jeanne Moreau : "C'est la meilleure actrice du monde".

Entretemps, on peut observer que Jeanne Moreau se diversifie avec des films différents les uns des autres tels que "COMPTES A REBOURS"  (1971) de Roger Pigaut, "CHERE LOUISE"  (1972) de Philippe de Broca,le film y fut sifflé" au Festival de Cannes), "NATHALIE GRANGER" (1973) de Marguerite Duras, "LA RACE DES SEIGNEURS" (1974) de Pierre Granier-Deferre avec Alain Delon.

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"CHERE LOUISE" (1972) de Philippe de Broca avec Julian Negulesco

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"LA RACE DES SEIGNEURS" (1974) de Pierre Granier-Deferre

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Elle participe aussi au premier film d'André Téchiné "SOUVENIRS D'EN FRANCE" (1975), le film fut présenté dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs" ce film est une analyse de l'évolution des valeurs de la petite bourgeoisie confrontée à l'histoire cahotique de la société française du front populaire aux années 1970.

"SOUVENIRS D'EN FRANCE" (1975) d'André Techiné

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Deux films seront très importants dans la carrière de Jeanne Moreau pour l'année 1976, "MONSIEUR KLEIN" de Joseph Losey (il s'agissait de son 25 ème film) avec Alain Delon et "LE DERNIER NABAD" d'Elia Kazan avec Robert De Niro entre autres...

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"LE DERNIER NABAD" (1976) d'Elia Kazan

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Elle a résidé à Beverly Hills, depuis son mariage avec William Friedkin. Jeanne Moreau écrit avec la romancière Henriette Jelinek le scénario et les dialogues de son second film," L'ADOLESCENTE", qu'elle réalisera au cours de l'été 1978 dans le Rouergue, avec Simone Signoret et la jeune Laetitia Chauveau.

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Après un petit rôle - de tenancière de maison close - dans un film canadien "AU DELÀ DE CETTE LIMITE, VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE" tourné en 1979, la comédienne revient en France (son divorce sera prononcé début 1981) pour remonter sur les planches et jouer dans "L'Intoxe" de Françoise Dorin au Théâtre des Variétés (1980). Puis elle fait quelques apparitions, très remarquées dans "PLEIN SUD", en intrigante, dans "MILLE MILLIARDS DE DOLLARS", en alcoolique, dans "LA TRUITE", avant de se consacrer activement à la Télévision. C'est ainsi qu'elle interprète, dans les années 80, plusieurs téléfilms en France et en Grande-Bretagne et participe, comme présentatrice et animatrice à des séries sur la peinture : "L'impressionnisme : les peintres de la lumière de la l'ombre" (1981), "Le plus grand musée du monde, le Louvre" (1983), "Renoir, portrait de la beauté" (1986), "Cézanne et Gauguin : deux âmes, la quiétude et la fougue" (1987).

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En 1982, Rainer Werner Fassbinder réalise "QUERELLE" d'après le roman de Jean Genet, le montage fut terminé quelques jours avant la mort du réalisateur le 10 juin 1982. Aux côtés de Jeanne Moreau, Brad Davis, Laurent Malet et Franco Nero.

Jeanne Moreau est une épouse délaissée, dans "QUERELLE" où Fassbinder en fait, en patronne de bar, le symbole de la Femme -

(Voir film "Querelle" sur le blog-Avril 2008)

"QUERELLE" (1982) de Rainer Werner Fassbinder avec Brad Davis

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Durant toute la décade, Jeanne Moreau voyage beaucoup, préside le jury de nombreux festivals, donne des cours d'Art Dramatique (Florence, 1985) et trouve encore le temps de réaliser, pour la Télévision allemande, un film sur Lillian Gish, d'enregistrer des disques (dont "Jeanne Moreau chante Norge", musique de Philippe Gérard, 1981) et d'apparaître sur le petit écran, en France ("Les ateliers du rêve", 1985), en Suisse ("François Simon, la présence", 1986) ou au Canada ("Calling the Shots", 1988). Mais c'est au théâtre qu'elle connaît son plus grand succès, dans "Le récit de la servante Zerline", créé le 5 décembre 1986 aux Bouffes du Nord et qu'elle joue plus de 300 fois en France et dans onze pays étrangers, dont l'Allemagne, l'U.R.S.S. et le Japon. Au début des années 90, des cinéastes prestigieux - Angelopoulos ou Wenders - et débutants - Attal ou Martiny - ont dirigé Jeanne Moreau, inspirés les uns et les autres par une comédienne dont Maurice Bessy écrivit, en 1977, avec justesse : "Elle est un merveilleux labyrinthe, dont elle ne connaît pas elle-même les véritables limites, auquel elle accède avec une noblesse, une sincérité qui forcent l'admiration". Enfin en 1992, le César de la Meilleure Actrice lui a été décerné pour sa composition dans "LA VIEILLE QUI MARCHAIT DANS LA MER". (1991) d'après le roman de Fréderic Dard "San Antonio".

"LA VIEILLE QUI MARCHAIT DANS LA MER". (1991) de Laurent Heynemann

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A noter sa précence dans deux films de deux grands réalisateurs Théo Angelopoulos dans "LE PAS SUSPENDU DE LA CIGOGNE" (1991), et Wim Wenders  dans "JUSQU'AU BOUT DU MONDE" (1991)

"JE M'APPELLE VICTOR" (1993) est le premier film de Guy Jacques, idée géniale de réaliser avec ce trio d'acteurs que sont Jeanne Moreau, Micheline Presle et Julien Guiomar.

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En 1996 c'est le réalisateur Ismail Merchant qui réalise le film "LA PROPRIETAIRE". celui-ci voulait "énoncer une nouvelle vérité sur cette société pluri-culturelle à laquelle chacun de nous contribue a sa façon" et répondre à la question "comment préserver la profondeur des traditions et vivre ensemble en harmonie dans la vérité?"

LA PROPRIETAIRE (1996) d'Ismail Merchant

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Personnel/ Une voix particulière, femme moderne, la plus grande actrice de sa génération, quelques uns desplus grands films de l'histoire du cinéma, "Jules et Jim", "Les Amants" ou "La Nuit", c'est d'une beauté excessive. Certains clichés restent gravés à jamais, la rencontre avec certains cinéastes dont certains ont contribué à la "nouvelle vague" Truffaut, Demy, Malle....

Ce que j'aime, chez cette femme, c'est sa liberté d'expression, sa libérté tout court, sa marginalité parfois. Bonne continuation Madame...

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François Truffaut-             Marguerite Duras

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1948
DERNIER AMOUR (Jean Stelli).
- 1950
MEURTRES (Richard Pottier)
PIGALLE-SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS (André Berthomieu).
- 1952
L'HOMME DE MA VIE (Guy Lefranc)
IL EST MINUIT DR SCHWEITZER (André Haguet).
- 1953
DORTOIR DES GRANDES (Henri Decoin)
JULIETTA (Marc Allégret)
TOUCHEZ-PAS AU GRISBI (Jacques Becker)

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- 1954
SECRETS D'ALCOVE ("Le Billet de Logement", Henri Decoin)
LES INTRIGANTES (Henri Decoin)

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LA REINE MARGOT (Jean Dréville).
- 1955
LES HOMMES EN BLANC (Ralph Habib)
GAS-OIL (Gilles Grangier)

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M'SIEUR LA CAILLE (André Pergament).
- 1956
LE SALAIRE DU PÉCHÉ (Denys de la Patellière)
JUSQU'AU DERNIER (Pierre Billon).
- 1957
LES LOUVES (Luis Saslavsky)
TROIS JOURS À VIVRE (Gilles Grangier)
L'ÉTRANGE MONSIEUR STÈVE (Raymond Bailly)
ÉCHEC AU PORTEUR (Gilles Grangier)
ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD (Louis Malle) ***
LE DOS AU MUR (Édouard Molinaro).
- 1958
LES AMANTS (Louis Malle). ***
- 1959
LES LIAISONS DANGEREUSES (Roger Vadim) ***
- 1960
LES QUATRE CENTS COUPS (François Truffaut, apparition).
LE DIALOGUE DES CARMÉLITES (R. L. Bruckbergeret Philippe Agostini)
CINQ FEMMES MARQUÉES (Five branded women / Jovenka e le altre, Martin Ritt)
MODERATO CANTABILE (Peter Brook) **
- 1961
LA NUIT (La notte, Michelangelo Antonioni) ***
UNE FEMME EST UNE FEMME (Jean-Luc Godard, apparition).
- 1962
JULES ET JIM (François Truffaut) ***
EVA (Joseph Losey) ***
LE PROCÈS (The trial, Orson Welles). ***
- 1963
LA BAIE DES ANGES (Jacques Demy) **

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LES VAINQUEURS (The Victors, Carl Foreman)
LE FEU FOLLET (Louis Malle). ***
- 1964
LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE (Luis Bunuel) ***
LE TRAIN (John Frankenheimer et Bernard Farrel) **
PEAU DE BANANE (Marcel Ophuls).
- 1965
MATA-HARI AGENT H 21 (Jean-Louis Richard)

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LA ROLLS ROYCE JAUNE (The Yellow Rolls Royce, Anthony Asquith)
VIVA MARIA (Louis Malle).
- 1966
MADEMOISELLE (Tony Richardson) **
FALSTAFF (Orson Welles).

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- 1967
DEAD RECKONING / THE DEEP (Orson Welles)
LA GRANDE CATHERINE (The Great Catherine, Gordon Flemyng)
LE PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE (sketch : "Mademoiselle Mimi", Philippe de Broca)
LE MARIN DE GIBRALTAR (The Sailor from Gibraltar, Tony Richardson).
- 1968
UNE HISTOIRE IMMORTELLE (Orson Welles) **
LA MARIÉE ÉTAIT EN NOIR (François Truffaut). **

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- 1969
LE CORPS DE DIANE (Jean-Louis Richard)
MONTE WALSH (William A. Fraker)

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LE PETIT THÉÂTRE DE JEAN RENOIR (sketch : "Quand l'Amour Meurt", Jean Renoir).
- 1970
ALEX IN WONDERLAND (Paul Mazursky).
- 1971
COMPTES À REBOURS (Roger Pigaut).
- 1972
L'HUMEUR VAGABONDE (Ed. Luntz)

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CHÈRE LOUISE (Philippe de Broca)
JEANNE LA FRANÇAISE (Jounna Francesa - Carlos Diegues)
ABSENCES RÉPÉTÉES (Guy Gilles, apparition).
- 1973
JE T'AIME (Pierre Duceppe)
NATHALIE GRANGER (Marguerite Duras).

- 1974
LES VALSEUSES (Bertrand Blier) ***
LA RACE DES SEIGNEURS (Pierre Granier-Deferre).
- 1975
LE JARDIN QUI BASCULE (Guy Gilles)
HU-MAN (Jérôme Laperousaz)
SOUVENIRS D'EN FRANCE (André Téhiné). ***
- 1976
LUMIIÈRE (Jeanne Moreau)
MR. KLEIN (Joseph Losey) ***
LE DERNIER NABAB (The Last Tycoon, Elia Kazan). ***
- 1980
CHANSONS SOUVENIRS (Robert Salis, c.m.).
- 1981
AU-DELÀ DE CETTE LIMITE, VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE (Your Ticket is no Longer Valid, George Kaczender)
PLEIN SUD (Luc Béraud).
- 1982
MILLE MILLIARDS DE DOLLARS (Henri Verneuil) **
LA TRUITE (Joseph Losey)
QUERELLE (Rainer Werner Fassbinder) ***
DER BAUER VON BABYLON (c.m. R. W. Fassbinder).
- 1986
SAUVE-TOI LOLA (Michel Drach)

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LE PALTOQUET (Michel Deville) **

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- 1987
LE MIRACULÉ (Jean-Pierre Mocky). **

Miracule
- 1988
HOTEL TERMINUS (Klaus Barbie, his Life and Time, Marcel Ophuls, voix off)
LA NUIT DE L'OCÉAN (Antoine Perset, inédit).
- 1989
JOUR APRÈS JOUR (Alain Attal).
- 1990
NIKITA (Luc Besson)nikita
ALBERTO EXPRESS (Arthur Joffé)
LA FEMME FARDÉE (José Pinheiro).

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- 1991
LA VIEILLE QUI MARCHAIT DANS LA MER (Laurent Heynemann)
LE PAS SUSPENDU DE LA CIGOGNE (Theo Angelopoulos) JUSQU'AU BOUT DU MONDE (Bis and Ende der Welt, Wim Wenders)
ANNA KARAMAZOV (Roustam Khamdamov).
- 1992
L'AMANT (Jean-Jacques Annaud, voix off)
A DEMAIN (Didier Martiny)

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COEUR DE METISSE (Map of the Human Heart, Vincent Ward).
- 1993
JE M'APPELLE VICTOR (Guy Jacques) **
L'ABSENCE (Peter Handke).
- 1995
LES CENT ET UNE NUITS (Agnès Varda) **
PAR-DELA LES NUAGES (Michelangelo Antonioni).
- 1996
LA PROPRIETAIRE (The Proprietor, Ismail Merchant) **
I LOVE YOU I LOVE YOU NOT (id., Billy Hopkins).
- 1997
AMOUR ET CONFUSIONS (Patrick Braoudé)
UN AMOUR DE SORCIERE (René Manzor).

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- 1998
A TOUT JAMAIS UNE HISTOIRE DE CENDRILLON (Ever After, Andy Tennant).
- 2000
LISA (Pierre Grimblat)
IL MANOSCRITTO DEL PRINCIPE (Roberto Ando).
- 2001
CET AMOUR-LA (Josée Dayan). **

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- 2005
AKOIBON (Edouard Baer)
LE TEMPS QUI RESTE (François Ozon) **

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GO WEST (Ahmed Imamovic)


Télévision :
- 1984
L'ARBRE (Jacques Doillon)
- 1985
VICIOUS CIRCLE (Kenneth Ives)
- 1986
THE LAST SEANCE (June Wyndham-Davies)
LE TIROIR SECRET (épisode "La mise au point", Nadine Trintignant)
- 1992
CLOTHES IN THE WARDROBE (Waris Hussein)
- 1995
LA GRANDE CATHERINE (Katharina die Grosse, Marvin J. Chomsky, John Goldsmith)
- 1999
BALZAC (Josée Dayan)
- 2000
LES MISERABLES (Josée Dayan)
- 2001
ZAÏDE, UN PETIT AIR DE VENGEANCE (Josée Dayan)
- 2003
LES PARENTS TERRIBLES (Josée Dayan)
- 2005
LES ROIS MAUDITS (Josée Dayan)

Réalisation :
- 1976
LUMIERE
- 1979
L'ADOLESCENTE

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- 1983
LILLIAN GISH (inédit en France)

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