Roddy McDOWALL                1928   -     1998  

                 Acteur, Réalisateur- Producteur britannique

 

              roddy_bonne_foto

                planet_apes

                RoddyMcDowall

   Comédien britannique né Roderick Andrew Anthony Jude McDowall à Londres le 17 septembre 1928. Mannequin enfant dès l'âge de 4 ans, il apparaît sur d'innombrables photos publicitaires, et commence à 10 ans une carrière au cinéma en participant à pas moins de seize films anglais entre 1938 et 1941. I l tournera sous la direction de Fritz Lang en 1941, "CHASSE A L'HOMME"  il s'agit de la traque du Fürher en Allemagne par un capitaine anglais, film doté d'un discours fortement anti-nazi.Ses parents émigrant aux États-Unis au moment du Blitz, il est pris sous contrat par la Fox, qui cherche un jeune garçon parlant avec l'accent gallois pour tenir un rôle dans "QU'ELLE ÉTAIT VERTE MA VALLÉE" de John Ford avec Donald Crisp et Maureen O'Hara.Ce film dépeint les valeurs morales et de solidarité d'une famille de mineurs au Pays de Galles. Il enchaîne avec MON AMI FLICKA et LA FIDÈLE LASSIE, devenant la star enfant la plus populaire de son temps.

                        chasse_a

             Qu'elle était verte ma vallée (1941) de John Ford

AA01RMD96

          

qu_elle_etait_verte_affiche qu_elle_etait_t

                     qu_elle_etait_verte

                 qu_elle_etait_verte

                qu_elle_etait_verte

                         avec Maureen O'Hara

               roddy_et_maurren

              image

                    199953_1020L

           024543068426         024543148258

                         392249_1020L

             JUPITER "Thunderhead,Son of Flicka" (1945)

                 9938908_gal

                mcdowall311

                mcdowall302

                   THE PIED PIPER (1942) d'Irving Pichel

 

                mcdowall304

                   LA FIDELE LASSIE (1943) de Fred M. Wilcox

                 lassie_fiche

                lassie_Roddy_McDowell

la_fidele_lasielassie2

A 16 ans en 1944, il enchaîne "LES BLANCHES FALAISES DE DOUVRES" de Clarence Brown et "LES CLES DU ROYAUME" de John M. Stahl avec Gregory Peck, film méconnu qui connu son heure de gloire.
                  

Il continue de jouer régulièrement jusqu'à atteindre la maturité mais, comme tous les comédiens ayant acquis la célébrité dans leur jeunesse, il a de plus en plus de mal à s'imposer dans des rôles adultes. À la compagnie Monogram, il tente de diversifier ses activités en étant producteur associé de quelques films - une demi-douzaine entre 1948 et 1950 dont "ROCKY" (1948), CAPTIF EN MER, LE PARIS FATAL -, puis délaisse le cinéma (ou le cinéma le délaisse...) durant une période de huit années (de 1952 à 1960). Il quitte alors Hollywood pour New York, suit des cours d'art dramatique et fait ses débuts à Broadway en 1953. Il jouera dans une dizaine de pièces jusqu'en 1960, participant même à un festival Shakespeare à Stratford (Connecticut) - mais il avait joué Malcolm dans le "MACBETH" d'Orson Welles dès 1948.

De 1960 à 1967, Roddy McDowall participera à différents films à gros budget dont "LE JOUR LE PLUS LONG" (1962) quelques uns des plus grands acteurs américains, britanniques seront dans cette prestigieuse distribution (John Wayne, Robert Mitchum; Sean Connery..) Puis en 1963 "CLEOPATRE" de Joseph L. Mankiewicz avec Elizabeth Taylor et en 1965 "LA PLUS GRANDE HISTOIRE JAMAIS CONTEE" de Georges Stevens avec John Wayne et Max Von Sydow.

                                 452512_1020L

                    CLEOPATRE (1963) de Joseph L. Mankiewicz

                    roddy_cleopatre

                        LA PLUS GRANDE HISTOIRE JAMAIS CONTEE -John Wayne

                      la_plus_grande_histoire

Il est engagé par la Sté Walt Disney Productions dans "L'ESPION AUX PATTES DE VELOURS" avec Dean Jones. Il poursuit dans un sublime film de Robert Mulligan  "DAISY CLOVER" ou il donne la réplique à Natalie Wood, Robert Redford et Christopher Plummer.

DAISY GLOVER (1965) de Robert Mulligan avec Natalie Wood

DAISY_GLOVERDAISY_GLOVER2

À la même époque, on le voit également beaucoup à la télévision, alors en plein essor, où il participe à un nombre considérable d'épisodes de séries tel que "Les Envahisseurs" avec Roy Thinnes, "Columbo" avec Peter Falk et d'émissions de variétés. En 1965, alors que Roddy McDowall a 37 ans, sa carrière trouve un second souffle. Il diversifie ses rôles, du film d'espionnage "L'ESPION" du producteur et réalisateur Raoul Lévy (qui se suicidera en1966, il s'agit du dernier film de Montgomery Clift ainsi que de Raoul Lévy), au western "CINQ CARTES À ABATTRE" avec Robert Mitchum,  " au film d'épouvante "LA MAISON DES DAMNÉS" (1973) avec Pamela Franklin, le film fut présenté en France en avril 1974.

       l_espion_1              cinq_cartes

                            l_espion_aux_patt

                                 la_maison_des_damnes_affiche

                 la_maison_des_damnes 

Incarnant l'archéologue Cornelius, puis César, le chef des singes révoltés - rôles frustrants puisqu'il porte toujours un masque -, il sera l'un des rares acteurs à jouer dans la totalité des séquelles nées du succès colossal de "LA PLANÈTE DES SINGES" (ainsi que dans la série télévisée qui suivra). Roddy McDowall devient le singe le plus célèbre de toute l'histoire du cinéma. Roddy McDowall poursuivra son rôle de Cornelius dans "LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES (1971), "LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES" (1972) et "LA BATAILLE DE LA PLANETE DES SINGES en (1973). Sur le plan cinématographique, la suite des cette série n'aura pas le même impact...

LA PLANETE DES SINGES (1967) de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston et Kim Hunter

            la_planete_des_singes_fiche

             la_planete_des_singes_fiche2 

 

                   RoddyMcDowall_planete_des_singes_1jpg

RoddyMcDowall_planete_des_singes_3jpg RoddyMcDowall_planete_des_singes_5jpg

RoddyMcDowall_planete_des_singes_6jpg RoddyMcDowall_planete_des_singes_7jpg

RoddyMcDowall_planete_des_singes11jpg RoddyMcDowall_planete_des_singes8_seriejpg

                    RoddyMcDowall_planete_des_singes9_seriejpg

              apes1

667330_815684667330_815689667330_815697667330_815698apes3

                        le_secret_de_la_planete_affiche

(film sans la participation de Roddy McDowall)

les_evades_affichela_conquete_de_la_planete_affichela_conquete_de_la_planete_affiche1

                          464419_1020L

                    

        

                             144202_1020L                 

               cbshowRoddyMcDowall3

                     RODDY_PLANETE_FICHE 

                      Evades_20planete_20des_20singes_201

                      Evades_20planete_20des_20singes_203

                      Evades_20planete_20des_20singes_202

A la même époque, il s'essaie à la réalisation en dirigeant en Angleterre "THE BALLAD OF TAM LIN "(1970), avec Ava Gardner.Il complète la distribution du titanesque film de Ronald Neame en 1972 "L'AVENTURE DU POSEIDON", les films catastrophes arrivent sur les ecrans à grandes pompes....un succès assuré

750180     l_aventure_du_poseidon01l_aventure_du_poseidon laventure_du_poseidon_0

Deux ans après sa première réalisation, il retrouve Ava Gardner aux côtés de Paul Newman et Jacqueline Bisset dans "JUGE ET HORS LA LOI". En 1975, c'est Herbert Ross qui réalise la suite de "Funny Girl" (après son immense succès) "FUNNY LADY" avec Barbra Streisand.

Il poursuit l'oeuvre de Disney avec "LE CHAT QUI VIENT DE L'ESPACE" .Il enchaîne deux films intéressants, en 1985, il interprète un rôle sur mesure celui de Peter Vincent, comédien animant une série sur les vampires et la meilleure méthode pour les supprimer .. "VAMPIRE...VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ?" de Tom Holland et "FROID COMME LA MORT" (1987) d'Arthur Penn, excellent suspense.

 

vampire3   vampirevousavezdit

     vampires_fiche

     vampires_fiche2 

     vampires_fiche3

            vampires_fiche4

                                      FROID COMME LA MORT (1987) d'Arthur Penn

     froid_comme_la_mort

         froid_comme_la_mort2

          froid_comme_la_mort3

LES NOUVELLES AVENTURES DE MOWGLI (1998) son avant-dernier film

        RODDY_DERNIER_FILM

 

Ses activités annexes sont nombreuses. Il a prêté sa voix à de nombreux dessins animés, et est devenu, au fil des années, un photographe réputé. Amoureux passionné du cinéma, toujours soucieux de la sauvegarde et de la protection des copies, il fut membre actif du National Film Preservation Board et est souvent apparu dans des documentaires sur le Septième Art. Il possédait l'une des plus belles collections privées de films du monde. Il aura tourné plus de 120 films, sans oublier ces nombreux passages aux émissions de variétés, ainsi qu'aux multitudes rôles dans de grandes séries américaines;

Sa dernière prestation fut "SOMETHING TO BELIEVE IN"de John Hough.Roddy McDowall est mort d'un cancer du poumon le 3 octobre 1998 à Studio City (Californie).

roddy_bonne_foto roddy_bonne_foto

Perso /J'aimais bien cet acteur, ne me demandez pas pourquoi, sûrement quelque chose de magique. Il avait un regard que l'on n'oublie pas, même déguisé avec son masque de Cornelius dans "La planète des singes" .Il a été l'un des enfants prodiges d'Hollywood tels que Elizabeth Taylor, Judy Garland, Mickey Rooney, Shirley Temple, Bobby Driscoll "Une incroyable histoire"... et bien d'autres. Il était un grand passionné de cinéma, il a contribué énormément pour le cinéma. Il donnait l'impression d'être un mec bien. On gardera de lui très longtemps son rôle de Cornelius au côté de l'actrice Kim Hunter mais aussi de Charlton Heston (rècemment disparu) avec "La planète des singes".

Roddy a tourné dans un film méconnu "PIEGE A MINUIT" un polar avec Doris Day, et je me souviens l'avoir vu, quand j'etais gamin, ce fut un bon souvenir

Il faut aussi prendre en compte le "sublime" film de John Ford "Qu'elle était verte ma vallée" avec Donald Crisp et Maureen O'Hara, quel talent ce John Ford, je ne me lasse jamais de revoir ce grand film. Je me souviens de son rôle épisodique dans "L'aventure du Poseidon"  il faisait partie des quelques rescapés aus côtés de Gene Hackman et Ernest Borgnine.

171673217669235979

FILMOGRAPHIE

mcdowall303

1938
MURDER IN THE FAMILY (Albert Parker)
I SEE ICE ! (Anthony Kimmins)
JOHN HALIFAX, GENTLEMAN (George King)
CONVICT 99 (Marcel Varnel) - SCRUFFY (Randall Faye)
YELLOW SANDS (Herbert Brenon)
HEY ! HEY ! USA (Marcel Varnel).
- 1939
THE OUTSIDER (Paul L. Stein)
POISON PEN (Paul L. Stein)
DEAD MEN'S SHOES (Thomas Bentley)
JUST WILLIAM (Graham Cutts)
HIS BROTHER'S KEEPER (Roy William Neill)
MURDER WILL OUT (Roy William Neill).
- 1940
SALOON BAR (Walter Forde)
YOU WILL REMEMBER (Jack Raymond).
- 1941
THIS ENGLAND / OUR HERITAGE (David MacDonald).
- 1941
CHASSE À L'HOMME (Man Hunt, Fritz Lang)
CONFIRM OR DENY (Archie Mayo)
QU'ELLE ÉTAIT VERTE MA VALLÉE (How Green Was My Valley, John Ford)
- 1942
LE CHEVALIER DE LA VENGEANCE (Son of Fury, John Cromwell)
ON THE SUNNY SIDE (Harold Schuster)
THE PIED PIPER (Irving Pichel).
- 1943
MON AMIE FLICKA (My Friend Flicka, Harold Schuster)
LA FIDÈLE LASSIE (Lassie Come Home, Fred M. Wilcox)
- 1944
LES BLANCHES FALAISES DE DOUVRES (The White Cliffs of Dover, Clarence Brown)
LES CLÉS DU ROYAUME (The Keys of the Kingdom, John M. Stahl).
- 1945
JUPITER (Thunderhead, Son of Flicka, Louis King)
MOLLY AND ME (Lewis Seiler).
- 1946
FÉÉRIE À MEXICO (Holiday in Mexico, George Sidney).
- 1948
ROCKY (Phil Karlson)
CAPTIF EN MER (Kidnapped, William Beaudine)
MACBETH (id, Orson Welles).

RoddyMcDowall
- 1949
LE PARI FATAL (Tuna Clipper, William Beaudine)
BLACK MIDNIGHT (Budd Boetticher).
- 1950
KILLER SHARK (Budd Boetticher)
EVERYBODY'S DANCING (Will Jason)
BIG TIMBER (Jean Yarbrough).
- 1952
THE STEEL FIST (Wesley Barry).
- 1960
LES RATS DE CAVE (The Subterraneans, Ranald MacDougall)
PIÈGE À MINUIT (Midnight Lace, David Miller).
- 1962
LE JOUR LE PLUS LONG (The Longest Day, Ken Annakin, Andrew Marton, Gerd Oswald, Bernhard Wicki).
- 1963
CLÉOPÂTRE (Cleopatra, Joseph L. Mankiewicz) C.
- 1964
SHOCK TREATMENT (Denis Sanders).

l_espion_1
- 1965
LA PLUS GRANDE HISTOIRE JAMAIS CONTÉE (The Greatest Story Ever Told, George Stevens)
LE TÉMOIN DU TROISIÈME JOUR (The Third Day, Jack Smight)
L'ESPION AUX PATTES DE VELOURS (That Darn Cat !, Robert Stevenson)
LE CHER DISPARU (The Loved One, Tony Richardson) - DAISY CLOVER (Inside Daisy Clover, Robert Mulligan).
- 1966
LORD LOVE A DUCK (George Axelrod)
L'ESPION (Raoul Lévy).
- 1967
L'HONORABLE GRIFFIN (The Adventures of Bullwip Griffin, James Neilson) - IT ! (Herbert J. Leder)
THE COOL ONES (Gene Nelson).
- 1968
LA PLANÈTE DES SINGES (Planet of the Apes, Franklin J. Schaffner)

cinq_cartes
CINQ CARTES À ABATTRE (Five Cards Stud, Henry Hathaway).
- 1969
HELLO DOWN THERE (Jack Arnold)
MIDAS RUN (Alf Kjellin)
ANGEL, ANGEL, DOWN WE GO (Robert Thom).
- 1971
LES ÉVADÉS DE LA PLANÈTE DES SINGES (Escape from the Planet of the Apes, Don Taylor)
L'APPRENTIE SORCIÈRE (Bedknobs and Broomsticks, Robert Stevenson)
SI TU CROIS, FILLETTE... (Pretty Maids All in a Row, Roger Vadim).
- 1972
CORKY (Leonard Horn)
LA CONQUÊTE DE LA PLANÈTE DES SINGES (Conquest of the Planet of the Apes, J. Lee Thompson)
L'AVENTURE DU POSÉIDON (The Poseidon Adventure, Ronald Neame)
JUGE ET HORS-LA-LOI (The Life and Times of Judge Roy Bean, John Huston).
- 1973
LA BATAILLE DE LA PLANÈTE DES SINGES (Battle for the Planet of the Apes, J. Lee Thompson)
LA MAISON DES DAMNÉS (The Legend of Hell House, John Hough)
ARNOLD (Georg Fenady).
- 1974
LARRY LE DINGUE ET MARY LA GARCE (Dirty Mary, Crazy Larry, John Hough).
- 1975
FUNNY LADY (id, Herbert Ross).
- 1976
MEAN JOHNNY BARROWS (Fred Williamson) - EMBRYO (Ralph Nelson).
- 1977
SIXTH AND MAIN (Christopher Cain).
- 1978
RABBIT TEST (Joan Rivers)
LASERBLAST (M. Raye)

hunter17b
LE CHAT QUI VIENT DE L'ESPACE (The Cat from Outer Space, N. Tokar)
LE VOLEUR DE BAGDAD (The Thief of Bagdad, Clive Donner).
- 1979
LE CERCLE DE FER (Circle of Iron, Richard Moore)
SCAVENGER HUNT (Michael Schultz).
- 1981
CHARLIE CHAN AND THE CURSE OF THE DRAGON QUEEN (Clive Donner)
CLASSE 1984 (Class of 1984, Mark Lester).
- 1982
MEURTRE AU SOLEIL (Evil Under the Sun, Guy Hamilton).
- 1985
VAMPIRE... VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ? (Fright Night, Tom Holland) B.
- 1987
FROID COMME LA MORT (Dead of Winter, Arthur Penn)
OVERBOARD (Garry Marshall).
- 1988
DOIN' TIME ON PLANET EARTH (Charles Matthau).
- 1989
CUTTING CLASS (Rospo Pallenberg)
THE BIG PICTURE (Christopher Guest)
HEROES STAND ALONE (Mark Griffith)
VAMPIRE... VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ? 2 (Fright Night Part 2, Tommy Lee Wallace).
- 1990
SHAKMA (Tom Logan, Hugh Parks)
CARMILLA (Gabrielle Beaumont).
- 1991
GOING UNDER (Mark V. Travis)
LOS GUSANOS NO LLEVAN BUFANDA (Javier Elorrieta).
- 1992
DOUBLE TROUBLE (John Paragon).
- 1993
ANGEL 4 : UNDERCOVER (Richard Schenkman).
- 1994
MIRROR MIRROR 2 : RAVEN DANCE (Jimmy Lifton)
THE COLOR OF THE EVENING (Steve Stafford).
- 1995
LAST SUMMER IN THE HAMPTONS (Henry Jaglom).
- 1996
IT'S MY PARTY (Randal Kleiser)
THE GRASS HARP (Charles Matthau).
- 1997
LES NOUVELLES AVENTURES DE MOWGLI (Rudyard Kipling's The Second Jungle Book : Mowgli & Baloo, Duncan McLachlan) D.
- 1998
SOMETHING TO BELIEVE IN (John Hough)
1001 PATTES (A Bug's Life, John Lasseter & Andrew Stanton, animation, voix)

rmchessRoddyMcDowall_jeune_homme_1jpgRoddyMcDowallroddy_bonne_foto

_____________________________________________________________