Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINETOM
30 mars 2008

ROY THINNES ou DAVID VINCENT ET LES ENVAHISSEURS

27008zaaz01dq

ROY THINNES    1938   

Acteur américain

roy_thinnes235680261424

Acteur américain né le 6 avril 1938 à Chicago, dans l'Illinois, fils unique de Margaret et Roy Thinnes Sr.la famille Thinnes s'installa par la suite à Burbank en Californie.

Il s'orienta vers des études de médecine et se dirigea vers la comédie pendant
sa scolarité passée dans une école de Chicago.

Il fit ensuite partie d'un groupe d'une trentaine d'étudiants selectionnés pour
interpréter des pièces dramatiques adaptées de récits historiques avant de travaillerdans une station de radio.

Après avoir effectué son service national dans la police militaire, on le vit faire
quelques apparitions dans des films publicitaires réalisés pour promouvoir l'activité de quelques sociétés individuelles locales.

Il décrocha son premier véritable rôle (un jeune pyromane) dans le pilote d'une série qui ne fut jamais produite.Cependant, cette production fut incluse et diffusée en 1957,dans le cadre de l'anthologie "Dupont Theatre" et eut ainsi un retentissement national qui lui permit d'envisager l'avenir sous de bons auspices.

Il se rendit ensuite sur la côte Ouest dans l'espor de décrocher d'autres rôles, entretemps, il exerce divers petits emplois tels que conducteur de taxi, employé dans un journal de chicago; livreur de lait et vendeur de meubles. Il fonda  une famille.

mm0181b4f6_1roythinnes13Roy_Thinnes_Ben_Quick

Il parvint à décrocher un petit rôle dans un épisode de la série "PETER GUNN" en 1958, puis il participa à trois épisodes des "INCORRUPTIBLES" dont "Cinq contre un" en 1962. Il interprétait un policier qui décide d'appliquer lui-même la justice avec l'aide de ses frères en traquant un criminel relâché par le tribunal pour insufficance de preuves.L'acteur principal de la série était Robert Stack dans le rôle d'Eliot Ness.

LES INCORRUPTIBLES avec Roy Thinnes

incorruptible

Sa carrière démarra réellement en 1963, grâce au rôle du Docteur Phil Brewer dans le feuilleton "HOPITAL CENTER", un rôle qui tint durant les trois premières saisons avant d'être remplacé par d'autres comédiens.

Jessie_206

Son physique de jeune premier lui permit de tenir ce rôle sans aucune difficulté, malgrè son manque d'experience. Il participa peu après au feuilleton "The Long hot summer" basé sur le film du même titre et adpaté d'une nouvelle de William Faulkner. Son rôle était celui d'un jeune homme nommé Ben Quick qui s'oppose à un homme manipulant les habitants de sa ville natale. Durant l'été 1966, il achèva le tournage du 26ème  et dernier épisode et rejoignit Quinn Martin et son équipe de production des "ENVAHISSEURS" après avoir participé à quelques épisodes de la production Quinn Martin, tel que "LE FUGITIF" dans l'épisode "Wine is a traitor" avec David Janssen, il jouait le rôle du fils d'un marchand de vin qui contrecarre un mouvement de grève en tuant son instigateur tout en accusant un employé puis le Docteur Richard Kimble.

Le tournage des "Envahisseurs" débuta  fin 1966 et se poursuivit durant un an et demi. Le succès de la série marqua un tournant décisif dans sa vie professionnelle

les_envahisseurs_2les_envahisseurs

00_1_b70a5_1_b

ses performances, d'acteur étant enfin reconnues à leur juste valeur.cette série est devenue culte, le générique inoubliable et surtout dans toutes les mémoires :"Les envahisseurs. Ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci qu'il ne trouva jamais. Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les Envahisseurs son là, qu'ils ont pris forme humaine, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé."

Les envahisseurs seraient des êtres comme chacun de nous. Seul David Vincent connaîtrait le détail permettant de les identifier :  un auriculaire rigide et droit... Véritable série de science-fiction "Les Envahisseurs" est solidement implantée dans les décors de l'Amérique de la fin des années soixante. Usines désaffectées, zones désertiques, villages déshumanisés, tels sont les ingrédients glauques et oppressants de chaque épisode qui contribuent à créer la peur et l'inquiétude....

176493176491a2e7_1176494d779_1envah2

La série fut arrêtée au bout du quarante troisième épisode. Selon les rumeurs de l'époque, un désaccord entre la chaîne ABC produisant la série et son producteur Quinn Martin couvait déjà depuis quelques épisodes. L'absence d'humour, les sujets pessimistes et la paranoïa n'ayant jamais véritablement trouvé écho auprès du public US, la chaîne décida du jour au lendemain d'interrompre le show : David Vincent apprit l'arrêt des "envahisseurs" en lisant le magazine Variety!

La série fut partiellement diffusée en France dès 1969 sur la première chaîne de l'ORTF. Ce ne fut que vingt ans plus tard, durant l'été 1987 que TF1 diffusa les Envahisseurs en intégralité. Les doublages étaient effectués quasiment le jour de la diffusion de l'épisodes. La voix française de Roy Thinnes est celle de Dominique Paturel, bien qu'il fut remplacé durant plusieurs épisodes par Jacques Thébault.

La dernière diffusion de la série est celle de France 3 : tardivement le samedi soir, durant le premier semestre 2001.

2235176496176495176498hmme43uh

Sa vie privée connut également un profond changement puisqu'il divorça de son épouse; qui lui avait donné une fille, Casey Leigh. Il épousa en 1967 l'actrice Lynn Loring qu'il avait eu pour partenaire dans l'épisode "Panique" dont il divorcera en 1984, après 17 ans de mariage.

52d8_11b90_1

En 1969; il aborda le cinéma en tenant le rôle principal du film "DANGER PLANETE INCONNUE" avec Ian Hendry et son épouse, le thème du film est celui d'un commandant d'une expédition spatiale envoyée pour explorer une planète placée sur orbite symétrique à la Terre, de l'autre côté du soleil, qui découvre sa parfaite similitude avec la Terre.

david_vincent_danger_inconnue9959_1

Après ce tournage, il incarna un jeune psychiatre de Los Angeles cherchant à faire évoluer les techniques classiques de thérapie afin d'aider au mieux ses patients dans la courte série "THE PSYCHIATRIST" diffusée en 1971.

Durant les années 70, il tournera dans différents téléfilms "The Borror at 37,000 feet en compagnie de sa femme et "The Norliss tapes" (1973) au côté d'Angie Dickinson. A la même époque, il fait partie de la distribution du film "747 EN PERIL" (1974) avec Charlton Heston. (il incarnait le co-pilote tué lors de la collision entre l'avion de ligne et un petit avion privé).

719724747_enbf_1_b

Il poursuit avec "L'ODYSSEE DU HINDENBURG" (1975) avec pour partenaire George C Scott (Patton); le récit relate l'histoire de ce dirigeable allemand qui explosa en 1937 au-dessus du New Jersey. La même année, il tourne "CHARLEY LE BORGNE" un western ou il tenait le rôle d'un indien.

Kunstlerhindenburgpic

Roy Thinnes fait son retour à la télévision dans la série "GALACTICA" en 1978, l'épisode s'intitule "Le canon de la montagne glacée". Il retrouva un rôle d'envergure dans la mini-série située à Hawaii dans "Tant qu'il y aura des hommes", qui faisait suite au best-seller de James Jone, dont un film à succès du même titre avait été réalisé en 1953, par Fred Zinnemann avec Burt Lancaster, Montgomery Clift et Frank Sinatra. Roy Thinnes incarnait le Capitaine Holmes.

v36942tjpsf

Dans les années 80,il participa à plusieurs épisodes de différentes séries, on pourra citer "Falcon Crest", "On ne vit qu'une fois", "La croisière s'amuse" (il incarnait un gay). On le vit aussi en lieutenant de police dans "Course épique" en 1985 et en shérif dans "Le jardin d'Eden" en 1987.Quatre ans plus tard, il incarne un responsable du marketing dans une société faisant l'objet d'un audit de la part des agents du fisc dans "Contrôle fiscal".

On a pu le voir dans le Téléfilm "Detective de père en fille" (1991) avec Cybil Sheperd, puis il tint le double rôle de Roger Collins et du révérend Trask dans la série "Dark Shadows".

Son interprétation du mystérieux extraterrestre Jeremiah Smith dans trois épisodes de la série "THE X-FILES" lui a permis de revenir sur le devant de l'actualité. Depuis il a beaucoup tourné, il a participé à la mini-série "LES ENVAHISSEURS" avec Scott Bakula, puis à des épisodes des séries "Walker Texas ranger", "Les anges du bonheur" "Les Sopranos, "New-York section criminelle" "Oz" "The players"...

En 2001, il joue le rôle d'un gouverneur dans le film "UN HOMME D'EXCEPTION" avec Russel Crowe.

Roy Thinnes est aussi un comédien de théâtre, il a joué plusieurs pièces "Summer pygmies", "Privates lives", "The balcony" ....

Roy Thinnes a divorcé de sa troisième femme, Katherine dont il a eu une fille, Mary Katherine et un fils prénommé Roy William III. Il avait trois enfants de ses deux précèdents mariages. Il réside à New-York et partage sa vie avec Jessica, une artiste peintre qui l'a accompagné lors de sa visite en France, en mai 2001.

Artiste talentueux, Roy Thinnes compose de la musique, s'adonne à la photographie et à la peinture. Il a récemment exposé ses oeuvres dans plusieurs galeries d'art aux Etats-Unis.

with_annetn_500_img_70711ee3_14057172132040360_26827795_1013684a590_11idkmjpr03384442128230

CAZADOR_DE_HOMBRES1fe_1_bidgactordavidvincentdavid_vincent_5invadefInvasores05ovniNorlissPDVD_0359l39o09r180px_Roy_Thinnes235680Jessie_207les_envahisseurs_2 Roy_Thinnes_Stars_and_Cars_Gallery_4_2WireImage_2623373v08752mrnyjRoy_Thinnes_Stars_and_Cars_Gallery_4_3roy_thinnes_small

__________________________________________________________

A NOTER / J'ai eu la chance de voir en chair et en os David Vincent (Roy Thinnes) en 2001, au Cinéma le Rex. Et j'ai eu la chance de pouvoir lui serrer la main, après la diffusion sur écran géant de deux épisodes en version originale si ma mémoire est bonne.Au moment de quitter la salle, il a sérré quelques mains des personnes qui étaient au bout de chaque rang. Je ne vous dis pas le monde qu'il y avait avant de rentrer au Rex...

Je garderai de cette série "LES ENVAHISSEURS"  le plaisir d'avoir vu une série qui a bercé mon enfance et mon adolescence, ces hommes vêtus d'une combinaison de couleur vert pâle qui se consumment dès qu'on les tue..me donna l'envie de découvrir le mystère des OVNIS...!

Je crois tout à fait à l'existence d'une vie extraterrestre, et je suis sûr qu'un jour, nous aurons la preuve qu'ils existent...

J'ai omis d'ajouter la présence de l'acteur KENT SMITH (1907-1985) dans la série "LES ENVAHISSEURS" il était le co-équipier de David Vincent qui lui aussi pourchassait les extraterrestes sur treize épisodes...

KENT SMITH (1907 - 1985)

kent_smith   

5898_1264145

264146223

eadf_1_sbl

envah2

b4f6_1

31_1_b

CAZADOR_DE_HOMBRES1

david_vincent_6

eb74_1thinnes_roy_photo_xl_roy_thinnes_6233547thinnes_roy_photo_xl_roy_thinnes_6233544

82_1_b

bd_2

idkmjpr0invaders2

ovniinvaders4

____________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
CINETOM
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 1 281
Depuis la création 1 708 599
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires
Publicité