PETER CUSHING, LE GENTLEMAN DU FANTASTIQUE
PETER CUSHING 1913 - 1994
Acteur Britannique
Sans doute ceux dans le sang se glace lorsqu'ils entendent le nom de Boris Karloff ne ressentent-ils pas le même frisson lorsqu'on leur parle de Peter Cushing. Et, pourtant, Peter Cushing n'est autre que l'interprète du baron de Frankenstein et du comte Dracula dans bon nombre de films d'épouvante. Sa carrière cinématographique s'étend sur six décennies ou l'on compte plus d'une centaine de films tournés à son actif.
Peter Cushing est né le 26 mai 1913 à Kenley, en Angleterre. Au début, le futur acteur abandonne son emploi chez un géomètre pour entrer à la Guildhall School of Music and Drama, et il débute au théâtre en 1935 avant de déménager à Hollywood.
Quatre ans plus tard, on le voit déjà tenir des rôles chargés dans des productions hollywoodiennes. Après avoir débuté en 1939 dans la première version sonore de "L'Homme au masque de fer" (The Man in the Iron Mask) réalisé par le futur metteur en scène de "Frankenstein" : James Whale, ainsi que dans "Les As d'Oxford" (A Chump at Oxford,1940) avec pour partenaires Laurel et Hardy.
Après un ultime film de James Whale "They Dare Not Love" en 1941, il interrompt son activité cinématographique pendant sept ans, au moment de la Seconde Guerre mondiale. Il revient à l'écran en 1948 lorsque Laurence Olivier lui confie le rôle d'Osric, gentilhomme efféminé et bouffon, dans "Hamlet". Rien ne le laissait alors supposer que cet acteur à la physionomie élégante deviendrait un des piliers de la production fantastico-horrifique de la Hammer Films, où il a incarné avec brio le célèbre docteur Frankenstein ou Van Hesling, légendaire chasseur de vampires.
En 1957, la compagnie britannique la Hammer Films lance une série de films d'épouvante assez macabres, qui commence par "Frankenstein s'est échappé" (The Curse of Frankenstein,1957) réalisé par Terence Fisher, ainsi l'acteur assure-t-il le lien entre tous les films, qu'ils soient réalisés par le même cinéaste. C'est ainsi que pendant une quinzaine d'années de 1957 à 1973, Peter Cushing interprète le baron Frankenstein et le professeur van Hesling dans une série de suites et de variations autour des œuvres de Mary Shelley et de Bram Stoker. Suivront "La Revanche de Frankenstein" (The Revenge of Frankenstein,1958), "Le Cauchemar de Dracula" (Dracula,1958), "Les Maîtresses de Dracula" (The Brides of Dracula,1960), "L'Empreinte de Frankenstein" (Evil of Frankenstein,1963) de Freddie Francis, "Frankenstein créa la femme" (Frankenstein created Woman,1966) toujours de Terence Fisher, "Le Retour de Frankenstein" (Frankenstein Must Be Destroyed,1969), puis en 1971 mis en scène par John Hough "Les Sévices de Dracula" (Twinss of Evil).
Il s'attache à mettre, dans chacune de ses cinq interprétations du baron de Frankenstein, une facette insoupçonnée d'un personnage voulant, par son souci de perfection, surpasser l'œuvre divine. Quant à van Helsing, il en fait un implacable chasseur de vampires sûr de ses convictions et que rien ni personne ne peuvent détourner de sa mission. Mais ces deux personnages sont loin d'être les seuls interprétés par l'acteur, qui se manifeste presque exclusivement dans le film fantastique, affrontant d'autres créatures, tel la momie dans "La Malédiction des pharaons" (The Mummy,1959) ou "La Gorgone" (The Gorgon,1964), tous deux également de Terence Fisher. Toujours sous la direction de ce cinéaste qui aura tourné treize films avec Peter Cushing, on peut noter : "L'Ile de la terreur" (Island of Terror,1966), et "La Nuit de la grande chaleur" (Night of the Big Heat,1967), deux incursions dans la science-fiction.
D'autres registres, il donna la réplique à Gary Cooper (dont c'est son dernier film) et Deborah Kerr dans "La Lame nue" (The Naked Edge,1961), il prête également ses traits à Sherlock Holmes dans "Le Chien de Baskerville" (The Hound of the Baskervilles,1959) de Terence Fisher. Il sera utilisé aussi son talent à jouer des traîtres, des méchants comme le chirurgien fou de "L'Impasse aux violences" (The Flesh and the Fiends,1960) de John Gilling, qui se livre à des expériences peu conformes avec l'éthique scientifique ou le sinistre "Capitaine Clegg" (Captain Clegg,1962) de Peter Graham- Scott, à la tête d'une bande de forbans, ainsi que le tyranique shérif de Nottingham du "Serment de Robin des Bois" (Sword of Sherwood Forest,1960) de Terence Fisher.
Dans les années 70, période de transformation du cinéma fantastique, Peter Cushing n'en continue pas moins d'interpréter des personnages semblables à ceux des années 50-60, il poursuit sa carrière cinématographique comme chasseur de vampires dans "The Vampire Lovers" (1970) de Roy Ward Baker ainsi que "Les Sept vampires d'or" (The Legend of the Seven Golden Vampires,1974). Vieilli, âgé, Peter Cushing achève sa carrière au cinéma en 1985 après avoir tourné une centaine de films presque tous fantastiques. Il aura été l'égal d'un Lon Chaney, Boris Karloff, Bela Lugosi ou Vincent Price. Peter Cushing est mort le 11 août 1994 à Canterbury au Royaume Uni, il avait 81 ans.